Comme souvent en cette saison, les algues vertes sont de retour. L’année dernière, il n'y en avait presque pas eu. Cette année, ce pourrait être différent. Depuis un mois et demi, dans la Baie de la Lieue de Grève, les ramassages quotidiens ont repris. Des vigies surveillent leur arrivée.
Ce matin, les vents d'Est ont rabattu les algues vertes sur la plage saint Efflam, à Plestin en Grève. Le reste de la baie de Saint Michel est épargné. Pour faire face à cette loterie quotidienne, la communauté de communes a mis en place une surveillance de la baie, qui dès le lever du jour, donne l'alerte aux équipes de ramassage, et leur indique dans quel secteur elles doivent intervenir.
Les algues vertes en diminution
Le tonnage d'algues vertes est en recul, on l'a vu l'an dernier. Et c'est aussi ce que confirment les observations aériennes réalisées en mai par le CEVA, le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues. Depuis 2002, ce dernier scrute les côtes bretonnes pour évaluer les surfaces touchées par le phénomène, ce qui permet d'établir une moyenne.En 2014, ce sont les tempêtes de l'hiver qui avaient permis de passer un été quasiment sans algues vertes. A court terme, il est très difficile de prévoir. Le phénomène est conjoncturel, et dépend de nombreux paramètres, dont la météo. Il peut donc évoluer très vite. Mais les statistiques sur les 10 dernières années semblent montrer un recul sensible des algues vertes en Bretagne.
Lieu : Plestin-les-Grèves (22)
/ Intervenants : Gilles Efflam, entreprise des territoires Efflam - Photos CEVA - Sylvain Ballu, responsable des suivis algues vertes au CEVA
/ Reportage : C. Aubaile - J. Le Bot