PSA La Janais va assembler une voiture électrique Bolloré

PSA Peugeot Citroën va fabriquer et distribuer dans son réseau une voiture électrique conçue par le groupe Bolloré. La "BlueSummer", un cabriolet quatre places, sera assemblée sur le site de PSA La Janais près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un accord a aussi été conclu sur l'auto-partage en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le plan industriel, l’accord de partenariat entre les deux groupes industriels français prévoit le montage de la Bluesummer sur le site PSA Rennes à partir de septembre 2015, avec une capacité installée de 15 véhicules par jour, soit un maximum de 3.500 véhicules par an.

La Bluesummer, qui sera distribuée par PSA, est un véhicule électrique conçu par le Groupe Bolloré. Il s’agit d’un cabriolet 4 places doté d’une autonomie de 200 km en cycle urbain.


Une équipe de 20 salariés au début

L'assemblage de ce véhicule sera effectué par une équipe projet de 20 personnes au début. Cette nouvelle activité sera implantée dans un atelier actuellement vide de 5.000 m² et pourrait employer jusqu'à 100 personnes à terme.

Pour Laurent Valy, représentant CFDT PSA La Janais, cela "ouvre une porte sur la production de véhicules électriques, et permet à l'usine d'acquérir un savoir-faire dans le domaine".

Pour Noël Alix, représentant CGT de PSA La Janais, "le seul bémol reste le volume de production sur un maxi de 3500 véhicules par an ... le flux de production (peinture, ferrage, emboutissage) ne sera pas concerné. Autant dire que cela ne généra pas d’emplois supplémentaires sur le site".

Un accord sur l'auto-partage

L'accord conclu entre les deux groupes prévoit également une collaboration dans le domaine de l’auto-partage en Europe, puis dans le monde entier au travers de la création d’une société commune destinée à développer cette activité. Les véhicules partagés seront électriques (particuliers et utilitaires) et thermiques à faibles émissions. 

Le groupe du breton Vincent Bolloré exploite déjà au travers de filiales dédiées un réseau d’auto-partage de véhicules électriques dans plusieurs villes en France (Paris, Lyon, Bordeaux) et à l'étranger avec sa Bluecar.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information