Cet article date de plus de 5 ans

Plongeon dans le passé ce week-end avec les journées de l'Archéologie

A partir de ce vendredi et durant trois jours ce sont les Journées nationales de l'Archéologie, organisées depuis 2010 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (l'Inrap). En Bretagne, des dizaines de sites, de musées ouvrent leurs portes pour une plongée dans le passé.
© France 3 Bretagne
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il mène ainsi des fouilles sur l'ensemble du territoire. Cette 6ème édition des journées de l'archéologie permet de sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes, mais encore d'ouvrir pour l'occasion des sites de fouilles, des lieux exceptionnels, des centres de recherches et laboratoires.

En Bretagne des dizaines de sites seront ainsi ouverts, avec des animations, des ateliers et des conférences dans les musées. On vous en présente quelques uns.

Un village de l'archéologie aux Champs Libres à Rennes


Les Champs Libres à Rennes accueilleront un village de l'archéologie, avec une multitudes de visites, ateliers et conférences.
A signaler en particulier la conférence de l'archéo-anthropologue Rozenn Colleter sur la sépulture exceptionnelle de Louise de Quengo, le corps très bien conservé d'une femme du XVIIème siècle, découvert lors des fouilles au couvent des Jacobins à Rennes et dont on vous a déjà parlé lors d'un précédent article. Ce sera le dimanche 21 Juin 2015, à 15h, sur inscriptions. 
Une exposition, à découvrir également sur "Un quartier médiéval révélé place Saint-Germain à Rennes" au musée de Bretagne, samedi et dimanche de 14h à 19h. Des fouilles qui avaient également fait l'objet d'articles.
Sinon des visites guidées se dérouleront dans Rennes tout ce week-end, autour du thème de la cité antique de Condate, ou sur les traces du Moyen-âge dans la ville. 

Les archéologue étudient le corps de Louise de Quengo, datant du 17ème siècle
Les archéologue étudient le corps de Louise de Quengo, datant du 17ème siècle © Inrap

Reportage sur le passé médiéval de Rennes aux portes Mordelaises : images Lionel Bonis

Ces journées de l'archéologie seront également l'occasion de découvrir le chantier de fouilles aux portes Mordelaises à Rennes. Une visite est prévue samedi à 15h et une conférence aux Champs Libres à 17h sur inscription.

durée de la vidéo: 02 min 09
fouilles portes mordelaises Rennes
Interviews :
- Elen Esnault, archéologue Inrap spécialisée dans le bâti
- Jean-Baptiste Barreau, responsable du Conservatoire numérique du patrimoine archéologique de l'Ouest


Exposition au Centre Coriosolis à Corseul (22)


Coriosolis propose avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), une exposition temporaire présentant les résultats préliminaires des deux fouilles préventives réalisées par l’Inrap à Corseul en 2014 : Les dernières découvertes archéologiques de Corseul : capitale gallo-romaine des Coriosolites.
Visites guidées samedi et dimanche à 10h30  ou visites libres.
Animations sur la fabrication de la céramique gallo-romaine dimanche de 15h30 à 17h30.


Centre départemental de l'archéologie au Faou dans le Finistère


Reconstitution d'un campement de Bretons romanisés des Ve et VIe siècles par la troupe Letavia ; scènes de la vie quotidienne ; démonstrations d'artisanat (forge, poterie) ; manœuvres militaires (samedi et dimanche, gratuit).
Spectacle avec des scènes de la vie quotidienne et présentation d'artisanats ; reconstitution et animation d'un atelier de forgeron et démonstrations de tournage de poterie sur tout le temps de la manifestation. Animations militaires : manœuvres militaires romaines tardives.

L'archéosite de Brocéliande : les Menhirs de Monteneuf (56)


Samedi, un café-archéo est organisé avec les archéologues Olivier Agogué et Aurélie Crowch du Service Départemental d’Archéologie du Morbihan, sur l’actualité archéologique du Morbihan, les découvertes récentes sur Carnac, Quiberon,Languidic, Quéven et dimanche un circuit-découverte des nouveaux menhirs mis au jour à Monteneuf. avec encore des expositions conçues par l'Inrap sur les objets.

Retrouvez le programme des journées de l'archéologie ces 19, 20 et 21 juin en Bretagne

A noter que notre magazine Itinéraires Culture de ce vendredi 19 juin, diffusé à 19h17 sur France 3 Bretagne sera consacré à ces journées de l'archéologie, présenté par Isabelle Rettig en direct du château du Guildo à Créhen (22)

Notre journal télévisé en langue bretonne An Taol Lagad de ce jeudi 18 juin est également consacré à ces journées de l'archéologie :

durée de la vidéo: 04 min 29
An Toal Lagad 18/06/2015

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine musée histoire sorties et loisirs