Locminé (56) : un projet d'usine de production d'énergie renouvelable sur l'ancien site Doux

Le dernier conseil municipal de Locminé dans le Morbihan a présenté un projet de réindustrialisation de l'ancien site Doux. Il s'agit d'une usine de production d'électricité par gazéification. Un procédé de valorisation énergétique des déchets, développé par la société bordelaise CHO Power.

Suite à la fermeture de l'usine Doux en 2008 et la perte de quelque 500 emplois, un gros coup pour la commune, le site de sept hectares était à l'abandon depuis 5 ans, se transformant peu à peu en friche industrielle. La ville de Locminé  l'avait racheté en 2013 pour un euro symbolique. Mais l'espoir renaît, en effet lors de la création de son pôle d'énergie renouvelable, la commune a rencontré de nombreux industriels du secteur… Et lors du dernier conseil municipal, cette semaine, elle a présenté un projet de réindustrialisation de cinq des sept hectares du site.

Une unité de production d'électricité


Il s'agit de céder le site à la Société bordelaise CHO-Power, spécialisée dans la production d'électricité par gazéification. Elle récupère les déchets d'activités économiques, 57 000 tonnes par an, bois forestier ou d'élagage et les cartons d'emballage et en les chauffant, elle obtient du gaz, qu'elle transformera en électricité… Une unité qui aurait la capacité de produire 11 mégawatts de quoi alimenter 45 000 foyers

Ouverture en 2018


Le permis de construire a été déposé, une enquête publique va débuter, mais il va falloir déconstruire, puis reconstruire. Au final l'usine, qui nécessite un investissement de 48 millions d'euros n'ouvrira qu'en 2018. A terme, le projet pourrait créer une cinquantaine d'emplois, dont 35 directs.

Le projet de CHO Locminé Intégration

 

L'ancien site Doux aujourd'hui


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité