Dans notre mag du samedi, nous nous intéressons au frelon asiatique. En dix ans, il a envahi une bonne partie du pays et ce n’est pas terminé. Nous verrons quels sont les moyens utilisés sur le terrain pour lutter contre ce véritable fléau.
Avec les beaux jours, le frelon asiatique refait parler de lui. Le Vespa velutina a été introduit en Aquitaine il y a plus de 10 ans, à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004. Il s’est répandu rapidement, dans une grande partie de la France. En 2012, il a été classé "danger sanitaire" au titre du code rural et "espèce exotique envahissante" au titre du code de l’environnement français. La première description du frelon asiatique, alors peu connu en France a été publié il y a quelques mois.
Il raffole des abeilles
Son avancée est inexorable : à court terme, le frelon asiatique aura envahi tout le pays, comme on le voit sur cette carte de l'inventaire national du patrimoine naturel, mise à jour en temps réel. Sur le terrain, le frelon asiatique raffole des abeilles domestiques. Les apiculteurs s'inquiètent évidemment de sa présence et déplorent, chaque été, les attaques contre leurs ruches.Difficile de s'en débarrasser
Cela relève même de l'impossible. Les pièges censés neutraliser la bête ne servent pas à grand chose. Certains chercheurs pensent même que plus on essaie de le piéger, plus on multiplie sa capacité de nuisance.Certains pièges, censés tuer les reines de frelons asiatiques, tuent seulement "1% de frelons", les 99% restants étant d'autres insectes, notamment des papillons, des abeilles et des guêpes.
Dès lors, comment se débarrasser de la bestiole ? Les scientifiques espèrent la mise au point d'un appât sélectif, visant seulement les frelons asiatiques, afin de ne pas attaquer la biodiversité. En attendant, les apiculteurs font avec les moyens du bord.
C’est un reportage de Florence MALEZIEUX et Julien LE BOT...