Volvo Ocean Race : victoire finale d'Azzam, skippé par Walker. Dongfeng troisième

Le voilier Azzam, skippé par le Britannique Ian Walker, a remporté à Göteborg (Suède) la 12e édition de la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales, terminant 5e de la dernière étape ce lundi. Dongfeng, skippé par le breton Charles Caudrelier termine 3e du général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette 9e et dernière manche de la Volvo Ocean Race a été remportée par le voilier américano-turc Alvimedica à Göteborg, une première victoire d'étape pour cet équipage dans ce marathon océanique commencé en octobre 2014.

Ian Walker et Azzam, grand vainqueur

Ian Walker, le skipper d'Azzam, vainqueur de la 12e édition de la Volvo Ocean Race, en interview à Goteborg © Ricardo Pinto / Volvo Ocean Race
Ian Walker et son équipage sont arrivés 5ème de cette ultime étape. Ils remportent sur Azzam la victoire finale dans cette douzième édition de la Volvo Ocean Race. Le skipper britannique atteint ainsi son objectif pour sa troisième participation au célèbre tour du monde en équipage avec escales.

L’équipage d’Azzam (détermination en arabe) était l’un des plus cosmopolites de cette édition avec sept nationalités à bord. Il a fait preuve de régularité en remportant deux étapes (au Cap puis à Itajai) et en terminant à cinq reprises à la deuxième ou troisième place. 

Un soulagement à tous niveaux

Pour Ian Walker, cette victoire est celle de l’investissement de toute une équipe. "Le sentiment dominant à l’heure actuelle est un grand soulagement. Un soulagement de savoir que toutes les petites décisions qui m’ont empêché de dormir ces deux dernières années n’ont plus d’importance. Un soulagement de voir que tous les membres du team vont être récompensés pour leur implication et leur immense travail. Et par-dessus tout, un soulagement de savoir que tous les sacrifices que nous avons du faire par rapport à nos familles n’ont pas été vains. Mes filles peuvent être fières de leur papa et Abu Dhabi peut être fier de la victoire de leurs équipes. J'étais confiant au départ d'Alicante mais je sais aussi qu'il y a tant de façons de perdre cette course ! Pour cette édition, la concurrence était particulièrement relevée. Nous avons eu de superbes bagarres. Je veux remercier mes adversaires".

Azzam était le grand favori de cette course, partie le 11 octobre d'Alicante (Espagne) et longue de 40.000 milles (environ 74.000 km), soit près de deux fois le tour de la Terre. Walker succède au Français Franck Cammas, vainqueur de la course en 2012 avec Groupama 4.

La troisième place pour Dongfeng

L'équipage sino-français (6 français sur 9 membres d'équipage) du voilier chinois Dongfeng ne termine que 4ème en Suède, moins de trois minutes derrière Mapfre et prend la troisième place sur le podium au classement final. Un beau podium pour le skipper breton Charles Caudrelier qui prenait pour la première fois le poste de skipper d’une équipe pour un tour du monde.

Charles Caudrelier, skipper du voilier sino-français Dongfeng, termine 3e au général de cette 12e édition de la Volvo Race © Sam Greenfield/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race
Epaulé par Pascal Bidégorry à la navigation, Charles Caudrelier (vainqueur de la solitaire du Figaro en 2004 et vainqueur de l’édition précédente de la Volvo Ocean Race avec Groupama) a remporté deux victoires d’étapes (l’une à Sanya, l’autre à Newport). L'épreuve a été marqué pour Dongfeng par la casse de son mât dans la cinquième étape, peu avant le Cap Horn. Dans les regrets de l'équipage, la 7e et dernière place du voilier à Lorient, son port d'attache.

La déception de Caudrelier

"Nous sommes contents. Pour le team, le podium était l’objectif. C’est une bonne place. Mais, je suis un peu déçu, j’ai du mal à le cacher. Je suis content de ne pas à avoir à défendre notre place lors de l’In-Port. Nous sommes chanceux là-dessus. Avec ce projet, nous avons, je l’espère, aidé les Chinois à s’intéresser à la voile et à notre équipage". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information