Charles Caudrelier n'a pas caché sa déception ce jeudi matin à l'arrivée de la 8e étape de la Volvo Ocean Race. Le breton et son équipage franco-chinois terminent 7e et dernier à Lorient, son port d'attache. Charles Caudrelier sera l'invité du 19/20 Bretagne ce jeudi en direct de Lorient.
Sur cette étape entre Lisbonne et Lorient, l'équipage franco-chinois (6 français sur 9) du monocoque Dongfeng Race Team espérait sans doute se distinguer. De retour dans son port d’attache, 9 mois après l’avoir quitté, Charles Caudrelier ne pouvait que reconnaître la contre-performance du jour. Dongfeng termine dernier de cette 8e étape "à domicile" et perd sa deuxième place au classement général.
"Arriver ici avec cette place, ca fait ch… " résume Pascal Bidégorry, le navigateur.
Une décision, lourde de conséquences
Pour Charles Caudrelier, tout s'est passé il y a quatre jours, le long des côtes portugaises. Dongfeng est à 50 mètres de Team SCA quand il décide d’infléchir sa route pour marquer ses concurrents. "Nous avons fait une belle erreur dès le début. Après, nous avons tout fait pour revenir mais nous n’y sommes pas arrivés. Nous étions dans le bon côté avec les filles puis on a choisi de contrôler nos concurrents. On aurait dû rester avec les filles qui ont fait une manche remarquable. Cela aurait été plus sympa pour nous de nous battre avec elles plutôt que de passer notre temps à essayer de revenir sur le groupe" explique le skipper breton.La dernière étape vers Göteborg sera donc capitale pour Dongfeng. Actuellement 3e du classement général, sa place sur le podium est menacée puisque Mapfre n’est plus qu’à deux points de la troisième place.