Volvo Ocean Race: d'importantes retombées économiques pour Lorient

Les bateaux de la Volvo Ocean race sont arrivés dans la port de Lorient. Une aubaine pour l'économie les entreprises de la région. En 2012, l'étape de la Volvo aurait rapporté plus de 22 millions d'euros au territoire. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2012, les retombées économiques de l'étape de la Volvo Ocean Race à Lorient auraient généré 22,6 millions d'euros selon deux cabinets internationaux PricewaterhouseCoopers (PWC) et IFM Sports Marketing Surveys (IFM). Des chiffres qui ont contrebalancé la fréquentation décevante sur le site (250 000 visiteurs au lieu des 500 000 attendus) et le bilan financier pour l'agglomération de Lorient (600 000 € de pertes).

Un deuxième festival interceltique

Certains disent que la Volvo Race à Lorient , c'est un deuxième Festival Interceltique avec des gros chiffres d'affaire sur des courtes périodes. Exemple avec plusieurs entrepreneurs dans la Région.

Pour Yann Perfornis, directeur du chantier naval Multiplast, constructeur des ponts des futurs monotypes VO65 de la Volvo Ocean Race à Vannes, l'étape de la Volvo en 2012 a eu un véritable impact sur la notoriété de son entreprise. En 2012, toutes les équipes de la Volvo Ocean Race 2012 sont venues visiter le chantier. "Peu de gens pensaient qu'il était possible de construire 8 bateaux en 2 ans, nous avons su les convaincre. Pour le chantier cela représente 85 000 heures de travail, 30 salariés pendant 18 mois." De son côté, Jean-Baptiste Roger, dont l'entreprise 727 Sailbags fabrique des sacs à partir des voiles des bateaux, à Lorient, a mis en place en 2015, un partenariat avec Volvo Cars, permettant d'offrir un sac 727Sailbags à chaque voiture achetée. Deux emplois créés pendant la Volvo Ocean Race ont même été pérennisés. 


Développement à l'international

En 2013, le monde anglo saxon de la course au large en équipage a découvert autour de l'agglomération lorientaise la "Sailing valley", un territoire de Brest à Vannes qui regroupe toutes les entreprises de pointes dans le milieu du nautisme. Cette année, pour faire découvrir ces compétences, cette "Sailing valley" organise sur trois jours des portes ouvertes destinées aux professionnels et aux journalistes. Pour de nombreuses entreprises, la dernière édition de la Volvo océan Race leur a permis de se développer à l'international.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information