Les bateaux de la Volvo Ocean race sont arrivés dans la port de Lorient. Une aubaine pour l'économie les entreprises de la région. En 2012, l'étape de la Volvo aurait rapporté plus de 22 millions d'euros au territoire. Explications.
En 2012, les retombées économiques de l'étape de la Volvo Ocean Race à Lorient auraient généré 22,6 millions d'euros selon deux cabinets internationaux PricewaterhouseCoopers (PWC) et IFM Sports Marketing Surveys (IFM). Des chiffres qui ont contrebalancé la fréquentation décevante sur le site (250 000 visiteurs au lieu des 500 000 attendus) et le bilan financier pour l'agglomération de Lorient (600 000 € de pertes).
Un deuxième festival interceltique
Certains disent que la Volvo Race à Lorient , c'est un deuxième Festival Interceltique avec des gros chiffres d'affaire sur des courtes périodes. Exemple avec plusieurs entrepreneurs dans la Région.Pour Yann Perfornis, directeur du chantier naval Multiplast, constructeur des ponts des futurs monotypes VO65 de la Volvo Ocean Race à Vannes, l'étape de la Volvo en 2012 a eu un véritable impact sur la notoriété de son entreprise. En 2012, toutes les équipes de la Volvo Ocean Race 2012 sont venues visiter le chantier. "Peu de gens pensaient qu'il était possible de construire 8 bateaux en 2 ans, nous avons su les convaincre. Pour le chantier cela représente 85 000 heures de travail, 30 salariés pendant 18 mois." De son côté, Jean-Baptiste Roger, dont l'entreprise 727 Sailbags fabrique des sacs à partir des voiles des bateaux, à Lorient, a mis en place en 2015, un partenariat avec Volvo Cars, permettant d'offrir un sac 727Sailbags à chaque voiture achetée. Deux emplois créés pendant la Volvo Ocean Race ont même été pérennisés.