37èmes Trans Musicales à Rennes : la playlist de Brossard

Plus sur le thème :

Les 37èmes Trans Musicales de Rennes se déroule du 2 au 6 décembre 2015. Petit tour de la programmation avec Jean-Louis Brossard, "l'oreille" du festival. Toujours aussi éclectique avec des pépites venues de Thaïlande ou de Corée du Sud. 

9h30, ce 17 septembre 2015. Nous sommes une petite centaine, massés dans la salle de concerts de l'Ubu, à Rennes (35). Sur scène, Jean-Louis Brossard est aux platines. Depuis 1979 et la création des Trans Musicales, c'est lui "l'oreille" du festival. Un infatigable dénicheur de talents dont le seul critère est le "bon son". Ce qui explique la grande diversité des genres musicaux programmés sur ce festival : rock, pop, électro, world-music, etc.



Pendant près de deux heures, Brossard fait tourner ses platines, fait écouter des extraits des artistes invités aux Trans. Cette année, plus de 75 artistes sont programmés. Pour découvrir l'intégralité de la programmation, c'est ici en texte et la voilà en images (la bande son, c'est Monika, invitée des Trans) :


Paradis à l'Aire Libre

Jeanne Added l'année dernière. Stromae (2010), Katerine (2005) ou encore Yann Tiersen (1997)... Le théâtre de l'Aire Libre accueille à chaque édition des artistes en résidence et leur donne la possibilité de créer leur spectacle sur place. Cette année, c'est Paradis, duo électro à la house classieuse et aux textes en français qui s'y colle. Simon Mény, violoniste de formation, et Pierre Rousseau, pianiste autodidacte, savent distiller de jolies mélodies mélancoliques pour une électro intimiste :

   

Louise Roam, le diamant brut


Singulière, Louise Roam. Elle aussi est à l'Aire Libre et elle devrait y faire un carton. Son premier EP ne peut laisser indifférent :


Les petits gars du coin

Vous souvenez-vous des The Popopopops, programmé pour la première fois en 2008, aux Trans Musicales ? Victor Solf et Simon carpentier, deux ex-membres du groupe, ont créé un nouveau groupe : Her. Une pop chaude, sensuelle et élégante :


Venus de Nantes, les Inüit ont le sens du rythme. Un bon groove et la fille au micro, c'est Clémence :

 

Focus Suisse

A l'Ubu, jeudi 3 décembre, c'est focus Suisse. Avec un duo de filles qui cassent la baraque : The Chikitas. Elles sont féministes, elles sont énervées et fun. Leur credo : "Sois belle et ouvre ta gueule !". L'une est à la guitare, l'autre à la batterie. Et les deux donnent de la voix :


Les "curiosités"

La séduction des Trans, c'est aussi d'ouvrir nos oreilles à de nouveaux sons, venus d'ailleurs. Et là, les thaïlandais de Khun Narin's Electric Phin Band font fort.

"J'avais lu un article sur eux dans Libé. J'ai écouté et j'ai trouvé ça super. Mais on était à deux mois de l'édition 2014 des Trans, c'était trop tard pour les inviter. Les voilà cette année", glisse Jean-Louis Brossard, pas mécontent de son coup.


Et pour se déchaîner sur le dance floor, cet étonnant groupe sud-coréen, Idiotape :


Une autre belle découverte : Imarhan. Ce groupe touareg s'est formé dans le sud de l'Algérie, à Tamanrasset. Leur premier album est attendu en janvier prochain. En voici un premier extrait :


Le son de la mer

Un ovni musical : Molecule 60°43' Nord. En 2013, Romain Delahaye embarque sur un chalutier malouin, le Joseph-Roty, pour une campagne de pêche de plus d'un mois. Il capte les sons de la mer, du bateau, des hommes à la manoeuvre et en retire une formidable matière. Sa symphonie électromaritime cartonne dans les clubs et ce n'est pas le moindre des paradoxes :


Et tout ce qu'il reste à découvrir...

Impossible d'être exhaustif, il faudrait des heures pour aborder l'ensemble de la programmation. Vous parler du rock néerlandais de Dewolff, du magnifique Jacques, du "Pelvis Pusher" de Vintage Trouble, du rappeur sud-africain Okmalumkoolkat ou de la multi-percussionniste londonienne Georgia... De beaux concerts en perspective !
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité