Trans Musicales : le dispositif de sécurité est renforcé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

Les organisateurs des 37e Rencontres Trans Musicales de Rennes ont prévu un dispositif de sécurité renforcé pour les concerts et sur le village du festival du 2 au 6 décembre. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
A partir de ce mercredi soir, comme chaque année en décembre, les Trans Musicales vont attirer à Rennes les amateurs de rock, d'électro et de world music. Ils étaient 64.000 à s'être pressés lors de la dernière édition pour les multiples concerts au parc expo, à l'Ubu, à l'Aire libre ou encore au Triangle. 

Dans le contexte de l'état d'urgence décrété depuis les attentats de Paris, les organisateurs du festival rennais, en collaboration avec la préfecture et les mairies ont renforcé le dispositif de sécurité :

  • Pour accéder aux différentes salles, les spectateurs seront invités à ouvrir leurs manteaux en présentant leurs sacs aux agents de sécurité. Toute personne qui ne se soumettrait pas à la palpation se verra refuser l’entrée sans remboursement de son billet. A noter qu'une pré-fouille aura également lieu, au départ des navettes qui transportent le public du centre ville jusqu’au Parc expo.
  • Les contrôles prenant du temps, les horaires des concerts ont été avancés d'une demi-heure.
  • L'organisation rappelle qu'il n'y a pas de vestiaire au Parc expo et qu'il ne faut pas laisser son sac sans surveillance. Les caméras, appareils photos, GoPro et perches à selfie sont interdits.

Des agents en plus

Béatrice Macé, co-directrice du festival, explique qu'après plusieurs réunions dont une avec la préfecture, l'organisation a décidé d'augmenter le nombre des agents de sécurité sur le site du Parc expo qu'elle gère en direct, les autres salles (Aire Libre, Ubu et Triangle) prenant leurs dispositions spécifiques. Sur le festival, "Le nombre d'agents est ainsi passé de un agent de sécurité pour cent spectateurs, à un agent pour quatre-vingt-cinq spectateurs".

Au Parc expo, pour la soirée de jeudi où la jauge est de 7.000 spectateurs, un renfort de 10 agents est prévu pour épauler les 114 envisagés. Pour les concerts de vendredi et samedi, ils seront 160.

Il y a deux semaines, le fest-noz géant de Yaouank avait réuni près de 8.000 amateurs de musiques bretonne dans l'enceinte du Parc expo. Des forces de l'ordre avaient patrouillé à l'extérieur du site.

Aucune annulation

Béatrice Macé, tient à préciser qu'aucun des 75 artistes français ou étrangers programmés, n'a annulé sa venue. "Ils sont nombreux à avoir envoyé des textos ou messages pour manifester leur soutien au festival et au spectacle vivant". Et d'ajouter confiante : "De même, si nous avons constaté un ralentissement des ventes de billets la semaine après les attentats, tout est revenu à la normale. Nous sommes sur les même niveau de réservations que les éditions précédentes".

Cette semaine, les forces de l'ordre déjà très sollicités, auront fort à faire à Rennes, avec la tenue des Trans Musicales, des Bars en Trans, de la fête foraine, du marché de Noël et d'un match de foot au Roazhon Park jeudi soir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité