" C'est la panique, c'est chacun pour soi. C'est triste, mais c'est comme ça," se souvient Yves Talbot. A 17 ans, il fait naufrage près de la pointe du Raz. Sur les sept marins à bord, deux survivront. Dans ce secteur de la pointe finistérienne, entre 1961 et 2002, 77 marins ont péri en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 mars 1962, Le "Tante Maria", un langoustinier sombre entre Audierne et la pointe du Raz, face à Primelin (29). Il avait quitté Audierne et naviguait vers l'Irlande quand il a heurté des rochers. Yves Talbot avait alors 17 ans et était mousse à bord, il témoigne :

En 54 ans, c'est peut-être la cinquième fois que je viens ici. Je n'ai jamais amené mes enfants. Un mauvais souvenir, sûrement...



Sur les sept hommes à bord, cinq ont perdu la vie. Seuls un père et son fils ont pu réchapper du naufrage. 

Le phare d'Eckmühl

Au large du phare d'Eckmühl, sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h (29), gisent de nombreuses épaves qui font la joie des passionnés de plongée. L'important trafic maritime dans cette zone pour ravitailler le front durant la première guerre mondiale en est une des causes, mais elle n'est pas la seule. La similitude du scintillement du phare des Poulains (pointe nord-ouest de Belle-Île-en-Mer) et de celui des Glénan induisait les navigateurs en erreur, et les amenait à entreprendre des manœuvres fatales. 

" C'est la panique, c'est chacun pour soi. C'est triste, mais c'est comme ça," se souvient Yves Talbot. A 17 ans, il fait naufrage au large de la pointe du Raz. Sur les sept marins à bord, deux survivront. Dans ce secteur de la pointe finistérienne, entre 1961 et 2002, 77 marins ont péri en mer.

Reportage : Isabelle Rettig, Stéphane Sovillier, Hervé Tiercelin, Pascal Nau et Jean Le Quiniou.
Avec : Yves Talbot, ancien marin-pêcheur, rescapé du "Tante Maria". Michel Gillot, vice-président "Association Papa Poydenot". Alexis Deniau, président commission archéologie sous-marine 29-Fédération française de plongée.

A lire : Les trésors engloutis de Brest à Lorient d'Alexis Deniau, Benjamin Pepy et Emmanuel Gourvil. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information