Les agriculteurs continuent de défendre le manger français. Une journée de mobilisation régionale était organisée ce samedi à l'appel des Jeunes Agriculteurs. Pas de manifestation coup de poing mais une action baptisée « Lait et viande de nulle part » dans des supermarchés du Finistère.
Après les mouvements de cet été et la grande manifestation de tracteurs à Paris, les agriculteurs finistériens repartent à l'action. Une nouvelle journée de mobilisation régionale était organisée ce samedi à l'appel des Jeunes Agriculteurs. Il ne s'agissait pas cette fois d'une manifestations coup de poing mais plutôt de faire oeuvre de pédagogie dans les grandes surfaces. L'opération "viande de nulle part" consiste à étiqueter les produits en fonction de leur origine, française ou étrangère, en mettant en avant les produits locaux et régionaux.
Une origine difficile à vérifier pour les produits laitiers
Des actions qui menées depuis quelques mois commencent à porter leurs fruits en ce qui concerne la viande. Mais c'était la première action du genre pour les producteurs laitiers qui ont rejoint le mouvement, et pour les produits laitiers l'origine est très souvent difficile à vérifier sur l'étiquette. Une traçabilité qui globalement fait donc encore bien souvent défaut dans la grande distribution, et qui amènera les agriculteurs à renouveler ce genre d'opérations.
Le reportage à Guipavas (29) de Morgane Trégouët et Karine Hannedouche
Interviews :
- Ludovic Fresson, directeur général délégué du supermarché
- Yves Hervé Mignam, responsable porc JA 29
- Damien Roussel, producteur de lait à Milizac