Agriculture : des centaines de postes non pourvus en Bretagne

Vous cherchez un emploi ? Malgré la crise, un contexte économique difficile, l’agriculture fait partie des secteurs qui embauchent. En Bretagne, au 15 juin, plus de 500 offres étaient toujours en attente de candidats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela peut paraître contradictoire, depuis plusieurs années l’agriculture en France traverse une crise liée à une mondialisation de plus en plus forte du marché, une concurrence à laquelle les producteurs bretons sont particulièrement exposés. Mais dans le même temps, les agriculteurs disent manquer de bras. En 2016, l’Association Régionale Emploi Formation en Agriculture en Bretagne (AREFA), recensait sur sa bourse d'emploi 1947 offres.


Maintenir l'activité de production

"C'est vrai que pour certaines filières, le contexte est compliqué, confirme Thomas Ligavan, chargé de mission au sein de cette organisme, mais dans le même temps, un autre phénomène est à prendre en compte, celui du vieillissement de la population agricole. Dans l’élevage notamment, 50% des agriculteurs ont plus de 50 ans. Ceux qui restent veulent continuer parce qu’ils aiment ce qu’ils font, ils croient en ce qu’ils font, mais ne peuvent pas s’occuper seul de leur exploitation. Et comme ils ne peuvent pas avoir recours comme il y a 20 ou 25 ans à une main-d’œuvre familiale, ils sont bien obligés d’embaucher, de créer des emplois."


La formation professionnelle ne suffit plus

Les besoins sont là donc, mais les candidats manquent, la profession peine à recruter. Au 15 juin dernier, sur toute la Bretagne, 513 offres d’emploi n’étaient toujours pas pourvues. Même si les lycées agricoles font le plein, l’arrivée de jeunes issus des formations professionnelles ne suffit pas à répondre aux besoins. "Les métiers ont évolué, explique Thomas Ligavan, ils sont de plus en plus techniques, on demande aux nouveaux salariés de pouvoir s’adapter, d’être polyvalent. Parmi ces jeunes, certains poursuivent donc leurs études au-delà du bac professionnel, pour acquérir plus de compétences, d’autres ne s’orientent pas forcément dans la production proprement dite, mais vers d’autres secteurs en lien avec l’agriculture."


Une majorité d'emplois stables

C’est pourquoi, l'AREFA a décidé de mettre en place des dispositifs de formation de demandeurs d’emploi vers les métiers agricoles, en lien avec Pôle emploi . L’attente des employeurs est forte, plus particulièrement dans les filières porcines (94 offres non pourvues) et bovines (71 offres non pourvues). "Il faut savoir, précise le chargé de mission, que la plupart des postes actuellement à pourvoir sur notre bourse d’emploi sont des CDI et que toutes les filières agricoles notamment le machinisme et les productions végétales sont confrontés aux mêmes difficultés".

Un reportage de M.Sicard-Cras, S.Soviller, S.Secret avec Jean-Alain Divanach (Agriculteur), Gilles Burel (Coordinateur pour l'Association Emploi Formation du Finistère), Elliant (Maison Familiale et Rurale), Clément Kervarek (En seconde, filière exploitation agricole).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information