Alan Stivell : “AMzer”, un 24e album très zen

Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen / © JOEL SAGET / AFP
Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen / © JOEL SAGET / AFP

« AMzer », c’est le nom du 24e album d’Alan Stivell, en forme de « haiku musical », dans lequel la poésie et la nature ont une place déterminante. Sortie le 2 octobre.

Par Avec AFP

C’est un disque en forme de « haïku musical » qui sortira le 2 octobre, dans lequel la harpe d’Alan Stivell se mêle au chant des oiseaux, aux flûtes et à toutes sortes de bruissements électroniques, sur le rythme des saisons.

En ouverture de l’album, trois haïkus de printemps récités par deux japonaises, et un po^me de l’auteur irlandais Seamus Heaneyy, sur la contemplation de la nature. « A la base de ce disque il y a une envie de paix et de zénitude » confie Alan Stivell, qui a mis la poésie au centre de ce 24e album.

"La poésie, le plus beau son possible de harpe, n'est-ce-pas peut-être la meilleure réponse aux horreurs du monde?" s'interroge Alan Stivell en parlant de "AMzer", le temps en breton, le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe.

Alan Stivell : Amzer

C’est à Betton, aux portes de Rennes, que le "barde breton" a écrit ce nouvel opus, peaufiné trois ans durant, pour ensuite livrer un conte musical apaisant, se voulant un espace-temps oublié, archaïque et futuriste.

A 71 ans, Alan Stivell prouve une nouvelle fois son esprit de curiosité, son désir d’ouverture et son goût pour la recherche d’une pureté dans le son. Le chanteur sera en concert à Paris, le 7 novembre à La Cigale, puis se lancera dans une importante tournée française de fin février à mi-avril, comportant plus d'une trentaine de dates. Il sera aussi l'invité de l'émission Bali Breizh le 4 octobre !


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus