La Préfecture du Finistère indique avoir levé ce samedi midi l’alerte aux particules fines. Le fort épisode de pollution se poursuit en revanche en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor. Le confinement ne compense pas une hausse des émissions due au chauffage et aux activités agricoles.
Légère amélioration ce samedi en Bretagne sur le front de la pollution aux particules fines. La Préfecture indique avoir levé l’alerte dans le département du Finistère.L’alerte est en revanche maintenue dans les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine où la qualité de l’air reste toujours mauvaise avec un indice de 8/10, selon Air Breizh, l'Observatoire de la qualité de l'air dans la région.
[?Alerte #pollution] : L'épisode de pollution aux #particulesfines (PM10) persiste aujourd'hui sur les départements 22 et 35. Une légère diminution des concentrations est prévue demain sur l'ensemble de la région.
— Air Breizh (@Air_Breizh) March 28, 2020
➕d'infos : ?https://t.co/SqqDOXOoux pic.twitter.com/o9GZJkHxfT
Dans le Finistère et le Morbihan, l’indice de qualité de l’air (7/10) reste malgré tout médiocre.
Cet épisode de pollution résulte d’une conjonction de différents facteurs, indique Air Breizh :
- des conditions météorologiques propices à l’accumulation des polluants (temps ensoleillé, conditions atmosphériques stables, vents faibles)
- des émissions locales de particules fines PM10 : dont principalement les activités agricoles (épandage et émissions d’ammoniac générant des particules secondaires) et le chauffage (dont chauffage au bois)
- de transferts de masses d’air chargées en particules en provenance du Nord-Est.
L'interview de Gael Lefeuvre, directeur d'Air Breizh
Sans le confinement, ce serait pire
"La diminution actuelle du trafic et des activités industrielles ne suffit pas à compenser l’augmentation des émissions particulaires due au chauffage et aux activités agricoles dans notre région", poursuit Air Breizh.
Ces niveaux auraient probablement été supérieurs en l’absence des mesures de confinement actuelles.
La situation devrait légèrement s’améliorer dimanche grâce à des conditions météorologiques favorisant la dispersion des polluants.