• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Alexis Gourvennec, le paysan de la République. Portrait de ce breton qui a transformé la Bretagne

Alexis Gourvennec
Alexis Gourvennec

Ce film retrace la vie d’Alexis Gourvennec. Le réalisateur et le paysan se connaissent depuis l’enfance. Philippe Gallouedec raconte son ami, sa fougue, l’attraction qu’il suscite, les idées qui l’ont habité, ses combats. Cet homme qui a tant marqué la Bretagne.

Par Benoit Thibaut

Le lien pour avoir accès au Replay


Alexis Gourvennec un homme qui a transformé la Bretagne

Sur Gourvennec, sa vie d’homme, de leader, d’entrepreneur, tout y est. Chaque grand chapitre de sa vie est détaillé de façon chronologique, avec anecdotes, et illustré d’archives et d’interviews de proches.
 

La vie de ce Breton du Nord Finistère

L’orgueil de ce paysan, fils de paysan qui voit les difficultés auxquelles font face sa famille de producteur. Sa colère face aux négociants qui sous payent les paysans de Roscoff. Dès l’enfance le jeune Alexis Gourvennec s’insurge contre l’injustice et prend la parole pour faire changer les choses.

Un homme que l’on écoute

Il aurait pu être ministre, il a préféré se battre et construire en Bretagne. Il a toujours su se faire entendre, comme cette fois, où encore au collège il lance une grève des élèves. Ce sont eux qui ramassent les pommes de terres pour leur établissement et ils n’en ont pas dans leurs assiettes lors des repas. Cantine bloquée, classe désertée. Le jeune Alexis arrive à faire entendre ses revendications, son premier combat. Un acte fondateur.

 
Alexis Gourvennec, tout jeune déjà un leader
 

Son combat : le désenclavement de la Bretagne

Alexis Gourvennec n’est pas un saint, mais par l’audace, les coups d’éclats,  il participe et va réussir à donner à la Bretagne les moyens de sortir de son isolement.

 Quand la raison ne paie plus, il faut être déraisonnable. Alexis Gourvennec
 

Les révoltes paysannes des années 60, c’est lui. La création des SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) c’est lui. La mise en place du marché au cadran c’est encore lui.

La création de voies express en Bretagne, RN12 et RN165, la voie ferrée entre Le Mans et Rennes, le plan téléphonique breton, le port en eau profonde de Roscoff ? C’est encore et toujours lui.
 

Des archives comme support de l’histoire

Gourvennec qui sort en héros du tribunal de Morlaix, porté dans les rues à bouts de bras par des milliers d’agriculteurs, ou encore les coulisses des négociations et coups de bluffs pour arriver à ses fins. Ce film retrace tout de la vie de cet homme.
 
Alexis Gourvennec sort en héros du tribunal de Morlaix / © MaxPPP
Alexis Gourvennec sort en héros du tribunal de Morlaix / © MaxPPP

 
Sans lui une autre Bretagne

Précurseur, leader, son énergie et ses actions nous laissent la Bretagne d’aujourd’hui en héritage. Et pourtant jusqu’à son dernier souffle il répétait « Y’a pas le compte ». Le prêtre qui l’a accompagné sur ses derniers instants raconte comment même affaibli par la maladie Alexis Gourvennec cherchait le temps pour continuer à accomplir la mission qu’il s’était donnée. Une vie riche en évènements, réussites, rencontres et cependant difficile sur le plan personnel et intime.

Il nous laisse en héritage, la Brittany Ferries, les prix transparents du marché au cadran de Saint-Pol, la modernité de l’aéroport de Brest, un crédit agricole du Finistère en état de marche.

Un film à voir

Ce film documentaire a le mérite de réunir les témoignages de ceux qui ont participé avec lui à toutes les grandes étapes de la vie de cet homme au regard visionnaire et à la volonté de fer.


Un film nécessaire pour connaître l’histoire de notre région. Lundi 25 février après le Soir 3.







 

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus