Suite aux demandes d'associations de défense de l'environnement, la préfecture a publié sur son site une carte des zones rendues dangereuses par les algues vertes. La zone du Gouessant, où un joggeur a été retrouvé mort en septembre dernier, en fait partie.
La mort d'un joggeur le 8 septembre dernier à poussé les associations de défense de l'environnement à demander à la préfecture la publication d'une carte indiquant les zones à risques. Le but était de permettre aux promeneurs de les éviter.Un peu plus d'un mois plus tard, la préfecture a décidé d'accéder à la requête et a posté hier sur son site internet l'inventaire sur les vasières. Parmi les fichiers, une carte montrant les endroits rendus dangereux par le petit organisme. L'embouchure du Gouessant, à Hillion, dans les zones rouges (zones où les risques sont les plus élevés) enf ait partie. C'est ici qu'un joggeur mais aussi une trentaine de sangliers morts avaient été retrouvés.
Des mesures de préventions seront-elles prises ? Les associations sont en tout cas persuadées qu'un panneau signalant le danger auprès des zones à risques aurait suffit pour éviter les drames nombreux drames.