Amiante : la faute du ministère des Armées reconnue pour 21 nouveaux dossiers de marins

D'anciens officiers mariniers bretons poursuivent l'Etat après avoir été exposés à l'amiante pendant leur carrière. Le préjudice d'anxiété a été reconnu pour 45 d'entre eux en août 2019. 21 nouveaux dossiers sont aussi reconnus depuis début janvier, avec une indemnisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le combat des anciens officiers bretons de la Marine nationale continue. En août 2019, l'Etat a acté la reconnaissance du préjudice d'anxiété et permis l'indemnisation de 45 marins exposés à l'amiante pendant leur carrière. Le 7 janvier, ce sont 21 nouveaux dossiers qui voient cette reconnaissance, par le tribunal administratif de Rennes. 

Pour Jean-Paul Le Roux, président de l'Association des Officiers Mariniers du Nord-Finistère (qui regroupe 3500 membres), c'est une nouvelle satisfaction mais qu'il faut temporiser. "On est toujours mitigés, car, dans ses décisions, le tribunal tient compte de la durée de l'exposition à l'amiante, alors qu'on peut être malade en ayant été en contact avec l'amiante ne serait-ce qu'une année. Ici, les plaignants ne seront pas indemnisés de la même façon s'ils ont embarqué moins de 10 ans, entre 10 et 20 ans, ou pendant plus de 30 ans."

170 dossiers ont été déposés devant le tribunal administratif depuis 4 ans. Même si les démarches semblent aboutir, elles sont pourtant loin d'être faciles. "Ce qui nous gêne désormais c'est que les dossiers sont très compliqués à monter. Le ministère des Armées nous met des bâtons dans les roues et ne nous fournit plus, comme avant sa condamnation, certains documents, comme les attestations d'exposition." 

Jean-Paul Le Roux souligne que l'amiante a été présente sur les bateaux militaires jusqu'en 1998. Il espère que les récentes victoires vont conduire d'autres personnes à se manifester et servir encore plus la cause des militaires. "On sent une différence de traitement par le ministère des Armées entre les personnels civils et les militaires, on aimerait bien que cela change."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information