Un an après sa mort, la mère du colonel Arnaud Beltrame sort un livre

Arnaud Beltrame est élevé au rang de héros par les Français. Le 23 mars 2018, ce gendarme de 44 ans prend la place d'une otage lors de l'attentat au Super U de Trèbes dans l'Aude, au péril de sa vie. Sa mère, originaire du Morbihan, rappelle sa mémoire dans son livre "C'était mon fils". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'étais convaincue qu'il s'agissait d'Arnaud, j'avais très mal au ventre." Ce 28 mars, quand Nicolle Beltrame apprend qu'un gendarme a été blessé par le terroriste Radouane Lakdim lors de la prise d'otages à Trèbes, elle sait qu'il s'agit de son fils.

Depuis, son fils dont l'action mérite "respect et admiration de la nation tout entière" selon le président de la République, est devenu un héros pour le peuple français
Lors d'une cérémonie aux Invalides à Paris, Arnaud Beltrame avait été élevé au grade de colonel de gendarmerie et Commandeur de la Légion d'honneur avec citation à l'ordre de la nation, à titre posthume.
Mais pour Nicolle Beltrame, même si Arnaud Beltrame "appartient aussi à la France" par son geste héroïque, elle reste "sa mère et restera sa mère." 
  

Des valeurs profondément ancrées 

"C'était mon fils" retrace le parcours d'Arnaud Beltrame. Un parcours exemplaire dans la gendarmerie. Sorti des classes préparatoires de Saint-Cyr en 1994, il effectue l'année suivant son service militaire. Puis il continue ses études d'officier : il sort major de sa promotion de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale en 2002. 
Il commence sa carrière en région parisienne mais en août 2017, il rejoint groupement de gendarmerie de l’Aude comme lieutenant-colonel, moins d'un an avant le drame.

Durant ses études, il est passé par l'École Militaire Interarmes de Coëtquidan entre 1999 et 2001. Lorsqu'elle a pris sa retraite, sa mère avait acheté une maison à Trédion dans le Morbihan, ce qui les rapprochait.
 
Dans cet ouvrage, on se rend compte des valeurs profondément ancrées de dévouement, d'attachement à la patrie et au droit qui animent la famille Beltrame. Alors que la plupart des gens qualifient le geste d'Arnaud Beltrame de sacrifice, sa mère se défend et indique que "ce n'est pas un sacrifice. Quand on voit le parcours d'Arnaud, on s'aperçoit qu'il acheminait vers un combat final." Comme si son fils était destiné à accomplir de grandes choses, laissant sa propre vie derrière lui.

Ce livre permet de rentrer dans l'intimité d'Arnaud Beltrame et sa famille. Celle de l'aîné d'une fratrie de trois frères, du fils d'un homme violent qui frappait sa mère. Étant le seul de ses enfants à avoir gardé contact, il venait de l'enterrer une semaine avant sa propre mort dans le Super U de Trèbes. Ce père avait disparu en mer en août 2017 et venait d'être retrouvé.

Nicolle Beltrame se rendra dans le sud où est enterré Arnaud pour la cérémonie de samedi, 23 mars 2019. À Coëtquidan, une cérémonie en son honneur sera aussi célébrée, en présence des anciens camarades de promotion du gendarme héroïque.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information