L'appel aux dons de l'Établissement français du sang à quelques semaines des ponts du mois de mai

Publié le Mis à jour le

A l'approche du mois de mai et de ses multiples ponts, l'Établissement français du sang lance un appel aux donneurs avant qu'ils ne partent en longs week-ends ou en congé. Une nécessité pour faire face à la baisse de fréquentation des sites de prélèvement.

L'Établissement français du sang anticipe. A quatre semaines des longs ponts du mois de mai, il lance un appel national urgent aux donneurs pour constituer les réserves sanguines. Le niveau des stocks de sang est insuffisant pour aborder les semaines difficiles à venir. "Pour pouvoir répondre aux besoins des malades, l'EFS vise 100 000 poches en réserve début mai, alors que le niveau est actuellement de moins de 75 000 poches" précise l'organisme national.

L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Or avec la succession de ponts, comme par exemple lors de la semaine du mardi 8 mai et du jeudi 10 mai (ascension), l'EFS craint une "semaine blanche" sans collecte significative.


10 000 dons de sang, dont 600 pour la Bretagne sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. 

Pour trouver un site de collecte : Établissement français du sang