Une application mobile pour découvrir la biodiversité en naviguant

Publié le
Écrit par Carole Collinet-Appéré
Cette application n'est pour l'instant disponible que dans la zone de navigation du Mont-Saint-Michel au Croisic
Cette application n'est pour l'instant disponible que dans la zone de navigation du Mont-Saint-Michel au Croisic © Yannis Turpin/OFB

Connaître ce qui se cache sous la coque de votre bateau quand vous naviguez, c'est désormais possible grâce à une application mobile mise au point par l'Office français de la biodiversité et le SHOM. Objectif : sensibiliser les plaisanciers à la protection des richesses naturelles marines.

 Une application mobile gratuite de navigation et de découverte de la biodiversité marine est désormais disponible en Bretagne. L'outil, mis au point par l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM), est à destination des amoureux de la plaisance "pour les accompagner vers une meilleure connaissance des richesses naturelles marines, de la réglementation,et des bonnes pratiques pour les préserver", explique-t-on à l'OFB. Son petit nom : Nav&Co.


Cartes marines du SHOM
 

Nav&Co se veut "ludique" et interactive. L'application permet de suivre sa route sur les cartes marines du SHOM. Par exemple, si vous cliquez sur l'icône d'un balisage, des informations apparaissent immédiatement comme le nom de l'amer que vous apercevez au loin. Mieux : si vous pointez votre téléphone directement sur la balise, vous obtenez son identité grâce à la réalité augmentée.

Sur les fonds de cartes qui s'affichent à l'écran, on trouve aussi la réglementation de sécurité maritime. De même, le plaisancier est-il averti, par des notifications en temps réel, lorsqu'il traverse une aire marine protégée ou une zone soumise à une réglementation environnementale particulière - interdiction de débarquer ou de naviguer pour respecter la tranquillité de la faune. "Cette application est là pour sensibiliser les navigateurs à l'importance des habitats marins et autres éléments de biodiversité qui se trouvent sous leur coque", souligne l'OFB.


Richesses naturelles peu visibles

 

Nav&Co permet également de découvrir "les animaux que l'on peut rencontrer : poissons, oiseaux et mammifères marins, souligne l'Office français de la biodiversité. Elle indique ce que l'on trouve dans les fonds marins comme les herbiers, les laminaires, etc. Chacun est invité à en savoir plus sur ces richesses naturelles peu visibles depuis le pont de son bateau, et pourtant essentielles pour l’état de santé de nos océans".
Et une fois rentré au port, il est possible d'enregistrer son parcours dans un carnet de bord.

 



Collaboration avec les aires marines protégées

 

"Nous sommes dans la première phase du développement de cette application, précise l'OFB. Voilà pourquoi elle n'est disponible que dans la zone de navigation du Mont-Saint-Michel au Croisic".  

L’OFB a sollicité le parc naturel marin, les sites Natura 2000 en mer, les réserves naturelles nationales pour qu'ils renseignent sur la biodiversité de leur territoire. Un travail de collaboration important et "essentiel aussi bien pour l'utilisateur de Nav&Co qui dispose ainsi d'informations fidèles que pour les gestionnaires des aires marines protégées qui peuvent diffuser des messages de sensibilisation adaptés".

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.