"Le breton en six mois", aux origines de ces formations linguistiques express

Il y a quinze ans, France 3 rencontrait les premiers élèves d'une formation d'un genre nouveau : l'apprentissage de la langue bretonne en six mois. Un format qui a fait des émules et continue d'attirer aujourd'hui des passionnés de la Bretagne.
C'est le premier jour de la formation longue en langue bretonne proposée par Stumdi. 35 adultes s'observent, curieux. Certains semblent un peu nerveux. En guise d'introduction, dans la salle où l'ensemble des stagiaires sont réunis, on avertit ces derniers : « La formation est longue, elle est éprouvante. Vous traverserez des périodes de découragement, fatalement. Il faut vous dire "Je tiens bon" ». Après une formation intensive de six mois, à 35 heures par semaine, ils sont confiants pour trouver un emploi en breton.

Le réalisateur Ronan Hirrien a suivi et filmé cinq stagiaires en particulier. Au-delà de leur envie de travailler en breton, il est aussi question de sentiments. Petit à petit, ils essaient d'utiliser cette langue en dehors des cours. Leur regard sur le monde brittophone change. Et cet apprentissage de la langue bretonne les change également...

Revoir le documentaire

Apprendre le breton en six mois
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bretonne culture culture régionale