Le club de football de l'AS Ginglin-Cesson a décidé de réaliser un clip vidéo, contre le racisme. Une trentaine de joueurs a participé au tournage qui a eu lieu au mois de novembre. Il vient d'être publié sur les réseaux sociaux.
Le racisme dans le football reste présent. Les joueurs de l'AS Ginglin-Cesson ont entendu des mots parfois, lors des rencontres à l'extérieur. Le club basé en plein cœur du quartier de l'Europe à Saint-Brieuc regroupe 350 licenciés, dont plusieurs joueurs étrangers et vingt nationalités représentées comme le Mali, le Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Bangladesh, le Portugal...Tolérance et respect
En novembre dernier, dirigeants et joueurs ont réalisé un clip avec l'envie de faire passer un message contre le racisme. Guirec Le Chevanton, secrétaire adjoint du club et Mickaël Le Berre, joueur et éducateur en service civique ont dirigé ce projet. "Notre club reflète une mixité" soulignent les deux hommes. Les effectifs ont accueilli récemment un nouveau public, les mineurs étrangers isolés. Pour les joueurs de Saint-Brieuc, il s'agit encore d'élargir son esprit et d'apprendre des uns des autres.
On ne peut pas changer le monde, c'est un problème qui restera toujours d'actualité. Nous ce que l'on souhaite c'est essayer de le diminuer
Le club continue de s'impliquer. Ce mois de janvier, il devait participer à un comité en lien avec la délégation inter-ministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT, avec le préfet. Leur projet tournera autour de la vidéo.