Richard Ferrand, jusque-là chef de file du groupe LREM, a été élu ce mercredi avec plus de 52,4% des voix à la Présidence de l'Assemblée nationale.
Son élection était attendue. Richard Ferrand, député du Finistère, était quasi sûr de bénéficier de la majorité dont dispose les "marcheurs" (312 députés sur 577) dans l'hémicyle. L'homme politique de 56 ans a obtenu 254 voix sur 484 pour tenir le Perchoir de l'Assemblée Nationale lors d'un vote à bulletin secret de l'ensemble des élus.
"C'est avec émotion que je m'adresse à vous, au moment où vous me faites l'honneur de me choisir pour présider nos travaux et notre illustre institution." Richard Ferrand
Quatre concurrents de François de Rugy briguaient la place de quatrième personnage de l'Etat, après le départ de François de Rugy pour le gouvernement : Annie Genevard (LR), Ericka Bareigts (PS), et Mathilde Panot (LFI), mais aussi la candidature plus inattendue de Marc FesneauC’est avec une profonde humilité, mêlée de gravité que je me suis présenté à vos suffrages.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) September 12, 2018
C’est avec les mêmes émotions que je m’adresse à vous, au moment où vous me faites l’honneur de me confier la charge de présider l’@AssembleeNat. pic.twitter.com/54ksicdn2w
(MoDem).