Attentats de Paris : "personne n'est à l'abri"

Toutes les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées en Bretagne. Le préfet de la région a rappelé que le risque était très élevé. Les rassemblements spontanés sont déconseillés. Lundi à midi, la minute de silence en hommage aux victimes devait être faite "là où les gens se trouvent".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’Ouest, des renforts sont attendus dans tous les lieux jugés à risque, comme les sites industriels classés Seveso, les gares ou les centres commerciaux. Toutes les forces de l'ordre sont mobilisées, les congés et les formations sont reportés, a affirmé le préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Patrick Strzoda. "Il faut rassurer en étant visibles, protéger et anticiper"Deux unités de forces mobiles ont été appelées. Les réservistes, soit 80 personnes par département, sont réquisitionnés. Dans chaque ville, les polices municipales sont mises à contribution.

En ce qui concerne l'annulation des rencontres sportives et culturelles, elle sera décidée au cas par cas après analyse des risques. Pour le moment, les Transmusicales de Rennes sont maintenues. Il a aussi confirmé que les dates des élections régionales sont maintenues.

Pas de couvre-feu

Le préfet a rappelé que le risque terroriste était présent partout sur le territoire, "personne n'est à l'abri, il faut prendre le maximum de protection".
Il a appelé les citoyens à être vigilants : "lorsqu'on constate des comportements suspects, on il faut être attentif dans son environnement immédiat."

Cependant, dans l’ouest, la mise en place du plan d’urgence se fera progressivement et surtout si besoin. Par exemple, les conditions ne sont pas réunies pour imposer un couvre-feu ou des interdictions de circulation, a expliqué le préfet sur notre antenne. 

 

Restez informés en temps réel

Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en direct ==> https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/apres-les-attaques-paris-l-enquete-suivez-la-situation-en-direct.html

Revoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct ==> https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris-sous-le-choc-apres-les-attaques-suivez-la-situation-en-direct.html
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information