Comme partout en France, les Bretons se sont mobilisés ce lundi midi pour observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. De Rennes à Saint-Brieuc, en passant par Morlaix, Vannes ou Quimper, ils se sont figés pour un instant de recueillement intense.
Ce lundi, à midi, le temps s'est arrêté, afin de rendre hommage aux victimes. En Bretagne, un silence impressionnant a marqué les lieux de recueillements où s'étaient rassemblés ceux qui voulaient témoigner leur solidarité et leur respect aux hommes et aux femmes tombés sous les balles lors de ces attentats barbares.
A Sciences Po Rennes, le temps de recueillement s'est prolongé 8 longues minutes en souvenir de Cédric Mauduit et David Perchirin, deux anciens élèves de la première promotion de l'institut d'études politiques rennais qui comptent parmi les victimes de l’attaque au Bataclan de vendredi soir.
Place de la mairie à Rennes, ils étaient quelques centaines, réunis devant la stèle de l'hôtel de ville recouverte de bougies, bouquets de fleurs et messages de soutien déposés depuis samedi. Là aussi, le silence a résonné plus de trois minutes.A Morlaix, des applaudissements ont ponctué la fin de la minute de silence, place de la mairie.
Marseillaise et applaudissements sur la place de la mairie de #morlaix pic.twitter.com/PuVwbofWHA
— musti (@AnaisMusti) November 16, 2015
Plus insolite, les transports en commun ont fait une halte ce lundi midi dans de nombreuses villes. Une minute de silence effectuée à un arrêt de bus ou sur le quai d'une gare comme ici à Rennes.
La ministre de l'Education nationale avait demandé que cette minute de silence soit respectée dans tous les établissements scolaires, où des temps d'échanges et d'explication pour les plus jeunes ont eu lieu avant le temps de recueillement.
A la faculté de droit de Rennes, étudiants, enseignants et personnels se sont regroupés dans le hall ou dans un amphi.
Les services de secours ont également participé à ce temps de recueillement. A Saint-Brieuc, les pompiers du SDIS 22, ont observé une minute solennelle dans la cours du centre de secours.
La majorité des administrations publiques avait demandé aux employés d'interrompre leur travail le temps d'un moment comme ici à l'hôtel de région.
#ParisAttacks #NousSommesUnis agents et élus réunis avec Pierrick Massiot en solidarité avec les victimes pic.twitter.com/eXrxSuSBLa
— Région Bretagne (@regionbretagne) November 16, 2015
Partout, l'émotion était palpable, au milieu de ce silence absolu qui a résonné dans tous ces rassemblements en Bretagne.