Algues vertes : deux associations lancent leur campagne de signalisation

En baie de Saint-Brieuc et dans celle de la Lieue de Grève, les associations "Halte aux marées vertes" et "Sauvegarde du Trégor" se sont lancées dans une campagne d’installation de panneaux de signalisation. Objectif : informer les promeneurs des dangers potentiels des algues vertes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Attention, danger gaz toxique, c’est le message que veulent faire passer les associations "Halte aux marées vertes" et "Sauvegarde du Trégor", en installant des panneaux de signalisation en Baie de Saint-Brieuc et en Baie de la lieue de Grève. Par cette action, ces associations veulent informer les promeneurs des risques que peut faire encourir l’hydrogène sulfuré, ce gaz qui s’échappe des algues en décomposition.

"Il n’y a pas simplement un danger pouvant amener la mort (celle du joggeur retrouvé dans la vasière de l’Estuaire du Gouessant ndlr). Mais c’est aussi toute une série de symptômes comme la toux, les rhinites et des irritations oculaires. Il y a un problème de santé publique et nous ont dit, il faut alerter les gens" avance André Ollivro de l'association "Halte aux marées vertes".

Les deux associations auraient aimé que les pouvoirs publics fassent eux-mêmes ce travail d’information. Et si sous leur pression, une carte des zones à risques, a été publiée sur le site de la préfecture, pour Yves-marie Le Lay, membre de l'association "Sauvegarde du Trégor", cela ne suffit pas. "Nous, nous voulons dire au Préfet que c’est ici (sur le terrain ndlr) qu’il faut mettre de la signalisation. Et comme il ne le fait pas, c’est nous qui le faisons à sa place."

Un titre choc surmonté d'une tête de mort, c'est le message que veulent faire passer les associations qui luttent contre les marées vertes. Intervenants : Yves-Marie Le Lay (Association Sauvegarde du Trégor), André Ollivro (Association Halte aux Marées Vertes)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information