Décès d'un joggeur : le corps a été exhumé

Suite à la demande du parquet de Saint-Brieuc, le corps du joggeur retrouvé mort dans une vasière de l'estuaire du Gouessant près d'Hillion (22) a été exhumé ce vendredi matin. Son autopsie devrait être réalisée mardi. Les associations environnementales ont déposé une plainte contre l'Etat. Intervenants : André Ollivro Co-président Halte aux marées vertes - Yves-Marie Le Lay, président Sauvegarde du Trégor

Suite à la demande du parquet de Saint-Brieuc, le corps du joggeur retrouvé mort dans une vasière de l'estuaire du Gouessant près d'Hillion (22) a été exhumé ce vendredi matin. Son autopsie devrait être réalisée mardi. Les associations environnementales ont déposé une plainte contre l'Etat.

A la suite d'un nouveau témoignage d'un pompier ayant participé à la récupération du corps du joggeur décédé, Bertrand Leclerc, procureur de la République à Saint-Brieuc, avait demandé jeudi l'exhumation du corps. Dans son audition, le pompier avait précisé que la victime n'était pas enlisé jusqu'à la taille, comme cela avait été indiqué jusque-là, mais allongé face contre terre sur la vase, le visage dans la boue.

LIRE Décès d'un joggeur : le corps va être exhumé

Autopsie la semaine prochaine

L'exhumation a été effectuée ce vendredi matin, avec l'accord de la famille. Le corps exhumé, deux semaine après la découverte du joggeur (8 septembre), devrait être autopsié mardi prochain "si les deux légistes requis sont disponibles" précise le procureur. A l'issue de cette autopsie, des symptômes anatomiques flagrants pourraient apporter "peut être déjà une probabilité" sur l'origine de la mort.

Les résultats définitifs de cette autopsie ne seront officiellement connus que lorsque les légistes auront étudié les rapports toxicologiques et anatomopathologiques des experts désignés parallèlement pour analyser les prélèvements effectués lors de I'autopsie. Un processus assez long.

Une plainte des associations

Ce vendredi en début d'après-midi, comme annoncé, les associations "Halte aux marées vertes" et "Sauvegarde du Trégor" ont déposé une plainte contre le Préfet de Région et le Préfet des Côtes d'Armor pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Elles mettent en avant la mort de ce joggeur et "les nombreuses alertes sur la grave toxicité des marées vertes en décomposition enfouies dans les sédiments, sable et vase, régulièrement adressées à Messieurs les préfets de Région et des Côtes d'Armor et restées sans suite".



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité