Suite à la demande du parquet de Saint-Brieuc, le corps du joggeur retrouvé mort dans une vasière de l'estuaire du Gouessant près d'Hillion (22) a été exhumé ce vendredi matin. Son autopsie devrait être réalisée mardi. Les associations environnementales ont déposé une plainte contre l'Etat.
A la suite d'un nouveau témoignage d'un pompier ayant participé à la récupération du corps du joggeur décédé, Bertrand Leclerc, procureur de la République à Saint-Brieuc, avait demandé jeudi l'exhumation du corps. Dans son audition, le pompier avait précisé que la victime n'était pas enlisé jusqu'à la taille, comme cela avait été indiqué jusque-là, mais allongé face contre terre sur la vase, le visage dans la boue.
Autopsie la semaine prochaine
L'exhumation a été effectuée ce vendredi matin, avec l'accord de la famille. Le corps exhumé, deux semaine après la découverte du joggeur (8 septembre), devrait être autopsié mardi prochain "si les deux légistes requis sont disponibles" précise le procureur. A l'issue de cette autopsie, des symptômes anatomiques flagrants pourraient apporter "peut être déjà une probabilité" sur l'origine de la mort.Les résultats définitifs de cette autopsie ne seront officiellement connus que lorsque les légistes auront étudié les rapports toxicologiques et anatomopathologiques des experts désignés parallèlement pour analyser les prélèvements effectués lors de I'autopsie. Un processus assez long.