Attention sur les routes ce samedi : ça pourrait glisser

Attention sur les routes ce samedi. Elles pourraient être glissantes par endroits. La pluie arrive du Finistère et se déplace lentement vers l'est. Et quand, elle tombe sur un sol gelé, la chaussée se transforme en patinoire. La perturbation arrivera en Ille-et-Vilaine en début d'après-midi.

Véhicule ayant fait un tête à queue à cause du verglas.
Véhicule ayant fait un tête à queue à cause du verglas. © Thierry Peigné-France Télévisions

Prudence sur les routes, les sols sont ou seront gelés par endroit. En cause la pluie qui se déplace d'ouest en est dans la région. En tombant sur des sols à la température négative, la pluie se transforme en glace et rend les sols glissants.

Pluies + Températures au sol négatives = Verglas

La perturbation a commencé ce samedi matin dans le Finistère et se déplace vers l'est de la Bretagne. "Heureusement sur le littoral finistérien, les températures étaient positives et les routes ne sont donc pas verglacées", explique Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne. En revanche, il faut rester méfiants sur le Centre-Bretagne et le sud de Saint-Brieuc, où les températures au sol sont négatives.

Ille-et-Vilaine et Morbihan à surveiller

Pour l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, il est difficile pour l'heure de prévoir si la pluie arrivera sur des sols avec des températures négatives. Ce qui rendrait les routes glissantes. En Ille-et-Vilaine, la perturbation arrivera en début d'après-midi, mais pour l'instant les températures montent.

Météo-France place ce samedi matin le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor en vigilance orange "neige-verglas". L'ille-et-Vilaine est en vigilance jaune "neige-verglas".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo