Au concours général du salon de l'Agriculture, les huîtres bretonnes font sensation

L'ouverture de 2000 huîtres pour le concours général du salon de l'agriculture 2017 / © F3
L'ouverture de 2000 huîtres pour le concours général du salon de l'agriculture 2017 / © F3

C'est un moment toujours très attendu des agriculteurs : le concours général agricole. Il récompense les meilleurs produits des régions. Bière, pommeau, produits laitiers, fromages, vins... et les huîtres, sont passés au crible. Les huîtres bretonnes ont brillé d'or et d'argent.

Par Stéphane Grammont

Henri Chaumard est ostréiculteur à Paimpol et depuis quelques années, il est juré au concours général agricole. Sa mission du jour : évaluer des huîtres vendéennes. "On va juger sur l'aspect extérieur, intérieur, le goût, la longueur en bouche, la texture, l'odeur...." explique-t-il.

En deux heures, les 3 écaillers vont ouvrir près de 2000 huîtres venues de tous les bassins ostréicoles français.

À la table d' Henri, un restaurateur, un charcutier et 3 retraités. C'est la particularité du concours général qui permet a des amateurs avertis de côtoyer les professionnels pour juger les produits du terroir.



Une belle tablée de 160 personnes, qui en toute discrétion vont délibérer. "Certains produits étaient moins bien que d'autres, certains producteurs doivent progresser, mais nous avons eu de belles séries" témoigne Jean-Pierre Morelle, juré pour les huîtres de Bretagne du Nord, "des huîtres magnifiques, très charnues, de très belle tenue, à déguster tous les jours".

Henri Chaumard a attribué deux médailles d'or aux huîtres vendéennes. Les huîtres bretonnes, elles, ont tiré leur épingle du jeu, avec 13 médailles d'or, de Cancale au Belon.

Voir le palmarès du concours agricole

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus