Bain du Nouvel an : où se jeter à l'eau en Bretagne ?

À Fouesnant, le traditionnel bain d'hiver a lieu le 29 décembre / © T. Lagoutte - France Télévisions
À Fouesnant, le traditionnel bain d'hiver a lieu le 29 décembre / © T. Lagoutte - France Télévisions

Il est une tradition que certains ne manquent jamais, celle de la baignade vivifiante du Nouvel an. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer, en n'oubliant pas son peignoir et le thermos de café ou de thé à la sortie de l'eau !

Par E.C


L'eau sera fraîche mais pour les habitués c'est un moment à ne pas rater, celle de la baignade du Nouvel an, une manière revigorante de démarrer l'année. En Bretagne, plusieurs bains sont organisés. 


Mardi 31 décembre

 
  • Val-André : à 11 h 15 , organisé par l’association Pass 22, sur la grande plage de Pléneuf-Val-André, près de la salle des Régates et du casino. Inscriptions obligatoires à partir de 10 h 45. Le bain dure 15 minutes. Un vin chaud suivra. Informations au 06 62 24 15 39 ou michel.denais@orange.fr. 300 personnes avaient répondu présentes l'an dernier. 
 
  • Plérinà 11 h, les amateurs de sensations fortes sont invités à se jeter à l’eau pour le 9e bain de la Saint-Sylvestre de la plage de Tournemine, à Plérin. Rendez-vous 10 h 45 pour un échauffement en musique assuré par l’association La Vaillante.
 
  • Saint-Cast-le-Guildo : rendez-vous à 10 h 30 à la piscine de Saint-Cast-Le-Guildo. Un échauffement sur la plage est prévu à 10 h 45, face à la salle d’Armor, avant de s’élancer à 11 h , pour le bain de la Saint-Sylvestre.
 
  • Dinard : à 14 h 30, plage de l'Ecluse et pour la cinquantième édition ! 2 110 intrépides se sont jetés à l'eau lors de la précédente session.
 

Mercredi 1er janvier 

 
  • Roscoff : 11 h Rendez-vous pour les courageux sur la plage de Traon Erch en fin de matinée. Boissons chaudes, et accompagnement musicale. L’affiche sera en vente sur place au profit de la SNSM.
 
  • Plougonvelin : sur la plage du Trez-Hir à 15 h. Rendez-vous est donné dès 13 h 45 pour inscription à la salle de l’Hippocampe. Suivra, à 14 h 45, un échauffement d’un quart d’heure. Contact : 06 79 24 45 56 et plougonvelin.agp@free.fr
 
  • Saint-Malo : à 10 h 45, Courtoisville/La Hoguette précisément devant Surfschool sur la digue ou la plage. 
 
  • Perros-Guirec : 11 h 15 à Trestraou, parrainé par l’association Vivre. À 11 h 15, le centre nautique ouvre ses vestiaires. À 11 h 30, ruée vers l’eau, suivie d’un vin chaud offert aux participants par le Kasino de Perros-Guirec. Bain de mer sous l’entière responsabilité de chacun.
 
  • Au Palus à Plouha : à midi. La Plouhatine de randonnée invite à se mettre à l’eau pour ce 1er bain de l’année. Ouvert à tous. Vin chaud à l’issue du bain.
 
  • À Bréhec à Plouha : à midi, avec vin chaud et soupe à l’oignon sur place.


Samedi 4 janvier

 
  • Ploemeur : à 11 h. Rendez-vous au blockhaus de Fort Bloqué. Inscription préalable au 06 28 59 77 36. La surveillance sera faite par la SNSM. 
 


Dimanche 5 janvier 

 
  • Le Guilvinec : à à 11 h 30, la plage de la Grève blanche. Les membres de la SNSM Guilvinec/Treffiagat et les maîtres nageurs d’Aqua Zen seront en charge de la sécurité des baigneurs. 
 
  • Erdeven : à 14 h 30,  Plage de Kerhillio organisé par l'association Erd’Evènement Vôtre qui invite ceux qui le souhaitent à venir déguiser ! Les organisateurs précisent : "Le jour J, il faudra passer à la table des inscriptions pour confirmer votre présence, obtenir votre billet de tombola et signer la décharge de responsabilité. Nous serons sur place à partir de 13h30."
  • Le Relecq-Kerhuon : à 10 h 45 à le Passage. 
     

Ce qu'il faut savoir avant de se jeter à l'eau 


L'eau ne dépasse pas la dizaine de degrés et l'air s'annonce frais. Les principaux risques de ces bains sont l'hypothermie ou le malaise cardiaque. Un échauffement est donc fortement conseillé. La plupart des bains sont encadrés, notamment par la SNSM. Il faut également éviter de prolonger le temps passé dans l'eau. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus