Partout en France, les banques alimentaires organisent leur collecte annuelle de denrées ce vendredi 25 et samedi 26 novembre. Si c'est un rendez-vous essentiel pour eux, les banques fonctionnent à l'année. Tous les jours, les bénévoles collectent des produits frais à destination des bénéficiaires.
En Bretagne, en 2015, près de 2900 tonnes sont distribués. Si la collecte annuelle permet de renforcer les stocks, les banques alimentaires fonctionnent toute l’année, grâce au travail des bénévoles.
Le travail du quotidien
Les bénévoles ramassent tous les matins des aliments frais dans la grande distribution. Avant tout chargement, la température des produits est vérifiée comme par exemple sur les yaourts. Les denrées récupérées sont triées. Les dates limites de consommation sont de plus en plus courtes. Les bénévoles préparent les commandes à destination des associations comme la Croix-Rouge par exemple. Ces derniers dispatchent auprès des bénéficiaires. En Bretagne, 42 000 personnes se nourrissent grâce aux collectes.
Reportage de N. Minteh et K. Hannedouche
Des prix symboliques
Au bout de la chaîne, les denrées arrivent dans des relais comme les épiceries sociales ou les centres d’hébergement. Les aliments sont soit transformés en plats cuisinés ou revendus à 10% du prix réel. Ce prix symbolique permet aux bénéficiaires de faire des courses.
La collecte nationale, comment donner?
Vendredi et samedi, vous serez sollicités, à l'entrée de vos supermarchés pour donner quelques produits à la Banque alimentaire : des conserves, des plats cuisinés et des produits de première nécessité. Mais chaque année, des produits manquent comme l’alimentation ou les couches pour bébés mais aussi les produits d’hygiène et d’entretien. A votre bon cœur !