Rennes figure sur le podium des villes les plus cyclables de France. C'est l'un des enseignements du baromètre 2021 de la FUB (fédération des usagers de la Bicyclette), dans lequel la Bretagne figure en bonne place. Rennes (3è) monte sur le podium de la grande ville la plus cyclable de France, et Séné (3è) sur celui des communes de banlieue.
La ville de Rennes se hisse sur la troisième place du podium des villes les plus cyclables de France, derrière Strasbourg et l'indéboulonnable Grenoble. C'est le résultat de cette troisième édition du baromètre des villes cyclables, soit un questionnaire de 26 item, qui a obtenu 277 000 réponses à l'automne dernier.
Autre commune à monter sur un podium de ce classement qui parait tous les deux ans et pour la troisième fois, Séné, dans la catégorie villes de banlieue.
Cette commune limitrophe de Vannes obtient la note générale de 4,47 sur 6 dans cette catégorie où " les notes du Baromètre sont parmi les plus mauvaises" signale le rapport.
Les villes de banlieue " restent dominées par le système automobile, avec tout ce que cela entraîne sur la culture politique, mais aussi les coupures urbaines qui rendent les trajets dangereux" indique le Baromètre 2021.
La commune affiche toutefois un climat "très favorable", à l'instar de Pleuven (Finistère) et Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), avec une note au delà de 4 sur 6.
Le vélo gagne la Bretagne
La Bretagne se classe en troisième position des régions française. Toutefois ce podium ne doit pas masquer une note globale, 3,14 sur 6, qui indique que comme pour les autres elle doit faire des efforts en matière d'aménagements.
La sécurité des cyclistes est en effet, sans surprise, le point noir de ce baromètre. La sécurité et le confort obtiennent respectivement 2,8 et 2,85 de note globale. C'est dans le rouge.
Dans le vert en revanche, 30 communes bretonnes, sur les 175 référencées dans ce baromètre 2021.
En Ille-et-Vilaine, où un plan vélo pour des aménagements routiers a été signé, sept cyclistes ont été tués sur routes en 2021.
Des statistiques d'accidents de vélo en hausse depuis plusieurs années dans la région comme dans l'ensemble du territoire, mais qui reflètent également l'augmentation du nombre d'usagers, et notamment en ville.
Influencer les politiques publiques
Au total, ce sont 1 625 communes de France métropolitaine et d'outre-mer qui obtiennent une note, allant de A+ (climat vélo excellent) à G (climat vélo défavorable). Une météo de l'usage du vélo, une "photographie instantanée des besoins et attentes des usagers" écrit la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 468 associations.
Car ce baromètre, qui classe 1 000 commune, de la grande ville au petit bourg (pris en compte à partir de 50 réponses), se veut un outil pour développer les politiques publiques en faveur du vélo, à commencer, selon Olivier Schneider, le président brestois de la FUB, " le déploiement d’aménagements cyclables de qualité."