Déménager à vélo c’est possible, écologique, économique, rapide et fiable, Toutenvelo le fait pour vous

Publié le Mis à jour le
Écrit par CG

Assurer le transport à vélo de colis, marchandises et meubles en ville, c'est le métier des cyclologisticiens du réseau de Toutenvélo, résolument ancré dans l'économie responsable. Un pari relevé dans 8 villes en France dont Caen, Rouen et Le Havre.

Toute l’équipe de « Vous êtes formidables » est toujours à l’affut de bonnes idées pour vous en faire profiter. Pour ce module du jour, Anne Boétie s’entoure de deux complices de l’antenne de France 3 Normandie : Laurent Quembre et Vincent Chatelain. Le premier nous présente Toutenvélo, une jeune entreprise qui déménage (dans tous les sens du terme !) et le second nous fait découvrir trois plantes sauvages comestibles : l’ortie, la mauve et la menthe sauvage.  

durée de la vidéo: 09 min 59
Vous êtes formidables : Toutenvélo, une jeune entreprise qui déménage (dans tous les sens du terme !) et trois plantes sauvages comestibles : l'ortie, la mauve et la menthe sauvage. ©France Télévisions

Toutenvélo l’entreprise qui déménage et livre tout à vélo, de 0 à 300 kg

Ils sont professionnels spécialisés dans le transport logistique urbain, spécialistes du « dernier kilomètre » entre l’expéditeur et le destinataire, ce kilomètre qui peut représenter jusqu'à 40% du coût total de l'acheminement. Ils transportent tout ou presque de zéro à 300 kilos, pourvu que ce soit en ville et à vélo. Ils sont passionnés de la petite reine et adeptes des énergies douces. Exerçant d’abord à Rennes, vous pouvez maintenant les croiser en Normandie à Caen, Rouen et Le Havre, mais aussi ailleurs en France, notamment à Grenoble, Dijon, Marseille et La Rochelle. « Ils », ce sont les équipes du réseau d’entreprises Toutenvélo.

À Caen, l'équipe de Toutenvélo est installée sur la presqu’île. Dans le hangar on retrouve tout le matériel nécessaire pour répondre à leur promesse de transporter tout, en vélo. Vélos cargo, vélos rallongés, remorques spéciales pour le transport de meubles, caisson réfrigéré pour le transport du froid, vélos avec porte bagages adapté aux petits colis, sacs à dos imperméables, vélos à assistance électrique…

Opérateur de cyclologistique, Toutenvélo assure de nombreuses activités dédiées au transport. Cela va du simple colis au transport de déchets comme les encombrants, biodéchets, cartons, verre etc. Les transporteurs livrent chaque jour des palettes de colis pour lesquels Toutenvélo relève le "défi du dernier kilomètre", c’est-à-dire qu’elle assure la livraison au destinataire.

Infographie - Impact écologique du transport des marchandises sur les villes

Source : agirpourlatransition.ademe.fr

Déménager à vélo c'est possible et à prix compétitif

Plus étonnant, la spécificité de Toutenvélo étant le transport de gros volumes à vélo, vous pouvez faire appel à ces spécialistes pour votre déménagement si vous restez dans leur zone géographique. Des remorques spécialement créées par Toutenvélo pour des vélos permettent de transporter lits, canapés, meubles en tous genres, réfrigérateurs et gros électroménager. Seuls les pianos sont exclus.

Finis les déménagements émaillés de coups de klaxon contre les utilitaires obstruant les rues. Finis les retards dûs au camion coincé dans les embouteillages. Les vélos-remorques et vélos-cargos se faufilent partout dans les ruelles et les cours et, sans bruit ni énervement, déménagent vos meubles et cartons à domicile en temps et heure. Et côté finances, l’amortissement et le coût d’entretien d’un vélo étant moins élevés que ceux d’un camion, les devis sont compétitifs. La mobilité  urbaine et douce n’a pas fini de nous étonner !

Toutenvélo, un réseau de coopératives pour un projet socialement responsable

Entreprise respectueuse de l’environnement, économe en énergie, Toutenvélo est engagée dans une démarche socialement responsable. Chaque unité du réseau est une SCOP : Société Coopérative et Participative, une "freechise", comprendre "franchise" mais franchise sociale car aucun droit d'entrée ni pourcentage du chiffre d'affaire n'est demandé. 

On est tous salariés en CDI, il n'y a pas d’auto-entrepeneur à Toutenvélo. Tous les salariés ont vocation à devenir associés de l’entreprise. Sur les 9, on est déjà 4 associés actuellement (…) On est tous rémunérés de la même façon, c’est la philosophie de la SCOP.

Erik Declercq, co-fondateur Toutenvélo Caen

Pas d’autoentrepreneur chez Toutenvélo, tout le monde est salarié et a vocation à devenir associé de l’entreprise. A Caen, 4 des 9 salariés sont déjà associés et le salaire est le même pour tous. Le pouvoir est exercé démocratiquement, les informations liées à la vie de l’entreprise et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. 40% au moins du bénéfice de l’entreprise est réparti équitablement entre les salariés. Chaque scop du réseau est indépendante en terme d’action et en terme financier.

Vidéo – Une Scop c’est quoi ?

L’excellence de la démarche sociale de Toutenvélo depuis 2012 lui a valu le Prix de l’Economie Sociale et Solidaire ESS 2021, dans la catégorie Transition Ecologique. Dans le contexte d’urgence écologique, le prix récompense les entreprises de l’économie sociale et solidaire telles que les coopératives, mutuelles, fondations, associations loi 1901 etc. qui mettent en œuvre la transition écologique comme l’économie circulaire, le réemploi et la réutilisation, les circuits courts, l’alimentation durable, la mobilité douce… Toutenvélo a su se distinguer parmi les 394 organisations qui candidataient en 2021.  

Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv.

Vous souhaitez revoir toutes les vidéos de VousÊtesFormidables version web ? C'est ici :