Basket : le championnat de Ligue féminine arrêté, Landerneau se qualifie en Coupe d'Europe

La Fédération française de basketball a annoncé ce vendredi l'arrêt définitif du championnat de Ligue féminine, en raison de l'épidémie de Covid-19. Les joueuses de Landerneau, cinquième au classement, se qualifient donc pour la première Coupe d'Europe de l'histoire du club.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est acté : le Landerneau Bretagne Basket (LBB) disputera la l'Eurocoupe la saison prochaine

En raison de la crise sanitaire, la Fédération de Basketball a annoncé ce vendredi l'arrêt du championnat de Ligue féminine pour cette saison, précisant qu'il n'y aura pas de rélégation sportive, ni de titre de champion attribué.
 


"C'est historique !"


Les joueuses de Stéphane Leite, cinquièmes au classement, ont donc gagné leur ticket pour la première Coupe d'Europe de l'histoire du club. 

"Déjà accéder en Ligue féminine il y a deux ans, c'était énorme, mais là, c'est exceptionnel, c'est historique !", s'exclame Erwann Croguennec, président du LBB.

Landerneau est le seul club breton à jouer au plus haut niveau, en basket féminin.
 

Objectif atteint... et goût d'inachevé


L'entraîneur de l'équipe lui aussi va fêter cette qualification : "On visait une Coupe d'Europe, notre objectif est atteint."
 

Il fallait que le championnat s'arrête. Reprendre aurait été une bêtise et un danger pour le corps après quatre semaines sans entraînement. - Stéphane Leite
 

Du côté de la capitaine en revanche, cette fin prématurée laisse un goût amer : "L'objectif fixé est atteint donc c'est agréable, mais la saison reste inachevée. J'espèrais que ça reprenne, confesse Marie Butard. Je suis une compétitrice, j'aurais voulu me battre jusqu'au bout." 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information