C'est un grand défi solidaire qu'ont relevé plus de 6000 personnes ce dimanche en Centre-Bretagne. À pied, à cheval, à vélo... tous ont participé à la "rando muco" de Belle-Isle-en-Terre pour lutte contre la mucoviscidose. Une maladie génétique très répandue en Bretagne.
D'une façon ou d'une autre, il fallait avancer ! À pied, à cheval, à vélo... les 6000 participants à cette 21ème "Rando muco" ont "donné du souffle" à la lutte contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique détruit progressivement les poumons et le système digestif. Près de 550 Bretons en souffrent, ce qui fait de la Bretagne, la région française la plus concernée.
Plus de 6000 personnes ont participé dimanche 29 avril à la 21ème édition de la rando muco à Belle-Isle-en-Terre. Reportage Nathalie Rossignol et Louise Cognard. Intervenants : 1) Dominique Fois et Yannick Cornaguer, co-présidents "La Pierre LE BIGAUT - Mucoviscidose" 2) Julien Le Coquil atteint de la mucoviscidose 3) Mickaël André
atteint de la mucoviscidose
Cette fête touche tout particulièrement Julien et Mickaël. Tous deux atteints par la maladie, ils sont très conscients de l'importance des sommes récoltées pour améliorer leur quotidien. Julien a subi il y a deux ans une greffe des poumons et a pu courir, comme son ami, les 8 kilomètres de la rando nature ce matin. "Je ne peux leur dire que merci, sans eux beaucoup de choses ne se feraient pas en terme de recherches, en terme de vie pratique..." explique Julien. " J'ai un médicament depuis cinq ans qui m'évite de subir des perfusions comme avant tous les 8-10 mois, complète Mickaël. C'est un médicament très positif mais malheureusement aussi très cher ! C'est grâce à des actions comme celle là, que je peux en bénéficier."
En 2017, grâce à différents temps forts, l'association "La Pierre LE BIGAUT - Mucoviscidose" a récolté près de 700 000 euros, soit 30% du budget national de la recherche contre cette maladie génétique malheureusement très représentée en Bretagne.