Les comités locaux des Bonnets Rouges se sont rassemblé ce samedi devant les Préfectures et sous-Préfecture de Bretagne. La mobilisation a été assez faible, quelques dizaines de manifestants à chaque fois, hormis à Quimper et Morlaix où ils étaient plusieurs centaines.
##fr3r_https_disabled##A Quimper, 200 manifestants environ étaient réunis. la délégation, menée par Christian Troadec et Thierry Merret, n'a pas été reçue par le Préfet.
Ils ont ensuite été invités à renforcer la manifestation devant la Préfecture de Morlaix, à laquelle se sont joint des agriculteurs. Cette dernière devrait être renforcée par les comités de Lannion, Guingamp, Chateaulin et Saint Malo.
A Morlaix, une centaine de personnes et une quinzaine de tracteurs aux remorques chargées attendent devant la sous-préfecture de Morlaix. Il est question dans leurs rangs de forcer le passage, après le refus du préfet du Finistère de laisser entrer et remettre un courrier au sous préfet. Les gardes mobiles bloquent les entrées.
Une délégation reçue
Afin de désamorcer la menace d'un déchargement massif de légumes, une délégation de trois porte-parole sera reçue par le sous-Préfet de Morlaix.
Manifestation sous le portique d'Elven
Une des deux voies de la RN165 a été neutralisée suite à une manifestation sous le portique écotaxe d'Elven, l'un des quatre portiques à être encore en place. Ils sont une quinzaine de manifestants sur place.La délégation des Bonnets Rouges entre à la sous préfecture de Morlaix. pic.twitter.com/pl72x8LcPO
— stéphane grammont (@stefsg) June 14, 2014
Une délégation de trois représentants des Bonnets Rouges sera reçue par le sous-Préfet de Morlaix pic.twitter.com/eeecnTO0o4
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 14, 2014
On ne doit pas être humiliés de la sorte
Avec la fin de l'écotaxe, le retour à une Bretagne à cinq départements fait partie des mots d'ordre prioritaires; les Bonnets Rouges, déçus de la réforme territoriale qui prévoit le même périmètre pour la Bretagne et une fusion des régions Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.
Des pique-niques sont prévus devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne ainsi qu'en Loire-Atlantique.
Christian Troadec, invité de la Voix Est Libre sur France3 Bretagne, estime "qu'on ne doit pas être humiliés de la sorte". Il ne compte plus sur les bretons du gouvernement puisque "Jean-Yves Le Drian, qui devait être le fer de lance de la réunification, semble se satisfaire de ce statuquo. On voit aujourd'hui qu'il n'a pas pesé au gouvernement."
L'espoir est plutôt du côté des parlementaires Bretons, qui sont appelés à faire front commun le 18 juin lors du débat sur la réforme territoriale, et de demander un "droit d'option" pour le rattachement d'un département à une autre région. ce qui n'est pas prévu par la loi actuellement.
Lire: La Loire-Atlantique ne pourra pas rejoindre la Bretagne (sauf si...)
À Quimper comme Rennes, les manifestants commençaient à arriver devant la Préfecture, rejoints par une vingtaine de semi-remorques et tracteurs. Un important dispositif de forces de l'ordre a été mis en place. À Morlaix et Brest, l'accès à la place de la Préfecture a été bloqué, selon le site 7seizhinfos.info.