"Bons baisers de Bretagne" : Cartes postales classiques ou numériques, la région classée numéro un des envois en vacances

La carte postale fête ses 150 ans. Elle est particulièrement à l'honneur pendant les périodes estivales. Si les vacanciers sont deux fois plus nombreux en Nouvelle-Aquitaine ou Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne arrive en tête de l’envoi de cartes postales virtuelles pour cet été 2023 ! Le support a évolué, mais la carte traditionnelle n'a pas dit son dernier mot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte postale de vacances a toujours le vent en poupe, mais son support a évolué. Beaucoup de touristes achètent encore des cartes classiques, mais certains optent pour des applications afin de composer eux-mêmes un souvenir de vacances et l'envoyer via des sites spécialisés sur internet.

Un classement réalisé en juillet 2023, par l'application Fizzer sur les envois de carte sur son site (avec plus de 3 millions d'envois chaque année), met la Bretagne en tête de ses ventes.

Carnac, Concarneau, le golfe du Morbihan, Crozon, Belle Île, Saint-Malo, Quiberon, la Côte de Granit Rose, figurent parmi les lieux les plus populaires pour envoyer des cartes postales depuis notre application.

Claire Palach

responsable de la communauté des utilisateurs de l'application Fizzer.

Ce type d'application permet de personnaliser une carte postale avec ses propres photos et son texte, puis de la faire envoyer en quelques clics par voie postale. Mais la carte postale classique n'a pas dit son dernier mot et possède encore son charme pour les amateurs.

La carte postale classique n'a pas dit son dernier mot 

À Baud, dans le Morbihan, le musée : "le Carton voyageur", retrace l'histoire de la carte postale dans notre région avec une collection de près de 100 000 pièces. Dans ce fond, figure d'anciennes cartes postales. "La tradition remonte au début du 20ᵉ siècle", explique Pauline Bisiaux, chargée de conservation et de la valorisation des collections.

Autrefois, les cartes postales étaient vendues dans les commerces de proximité. Elles étaient illustrées par des photos de vieux métiers, de portraits, des vues de villages ou de paysages, des scènes du quotidien, de bretons en costumes traditionnels. Avant même le développement du tourisme, elles sont envoyées par des gens qui voyagent.

Le texte est souvent simple :"on est bien arrivé, le trajet s'est bien passé, le temps est beau, tout le monde est en bonne santé ", ou simplement l'expéditeur envoie "ses pensées". Parfois, c'est une carte du lieu où il est descendu, marqué d'une petite croix pour indiquer l'hôtel dans lequel il réside. 

Des cartes de rêve produites peu à peu en série

En 150 ans, le contenu de la correspondance n'a pas changé. Mais les cartes postales de vacances vont évoluer. Car les éditeurs s'emparent du marché et travaillent avec des photographes professionnels. Afin de produire des cartes postales en série, les photos sont retouchées. Cela permet de produire des tirages plus neutres. On supprime les personnages ou les voitures identifiant un lieu, dans le but d'obtenir des images qui pourront être vendues sur toute la région.

Et voilà des cartes postales de rêve : chaumières bordées d'hortensias, tempêtes au large, jolies mouettes en vol, plages et ses rochers, pins maritimes sur fond de mer azur...

La Bretagne caricaturée

Dans les années 70/80, la carte postale d'illustration fait son apparition avec le développement d'une production artistique confiée à des peintres ou des dessinateurs. Puis dans les années 90 arrivent les cartes humoristiques de plus ou moins bon goût, avec des Bretonnes, des Bigoudènes caricaturées, où des commentaires sur la pluie… que le touriste enverra en clin d'œil régional à ses proches.

Des vidéos à partir de cartes postales pour une campagne de pub made in Bretagne

Après Étables-sur-Mer, c'est la commune de Binic qui a choisi la carte postale ancienne pour une campagne de communication à destination des touristes pour cet été 2023.

Deux auteurs réalisateurs, Chloé Laffeter et Frédéric Bonnafous, ont réalisé cette série " Bons baisers de" pour retracer un pan d'histoire local, en faisant s'animer, comme par magie, des anciennes cartes postales de ces cités balnéaires bretonnes.

Par ailleurs, une exposition consacrée à la carte postale de vacances se tient actuellement à Paris au Musée de la poste à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information