Brest 2020 : L’Hermione ne sera pas de la fête cet été

Arrivée de l’Hermione dans le port de Brest, le 13 juillet 2016, le premier jour des Fêtes maritimes 2016. / © Fred Tanneau/AFP
Arrivée de l’Hermione dans le port de Brest, le 13 juillet 2016, le premier jour des Fêtes maritimes 2016. / © Fred Tanneau/AFP

Grande vedette des Fêtes maritimes de Brest 2016, l’Hermione, mythique réplique de la frégate de La Fayette, ne participera pas au prochain grand rendez-vous cet été, du 10 au 16 juillet 2020.

Par E.N


Du 13 au 19 juillet 2016, malgré une chaleur caniculaire, amarrée au pied du château, la frégate Hermione Lafayette avait attiré à son bord des milliers de visiteurs. Cette année, le célèbre trois mats ne quittera pas Rochefort, son port d’attache, où il peut être visité dans l’Arsenal des Mers, est-il indiqué sur la page Facebook du bateau. La région entend ainsi profiter pleinement de sa très grande notoriété.
 

En guise de consolation, l’Hermione sera représentée par sa chaloupe, en compagnie du Shom (Service hydrographique et océanographie de la Marine) qui fête ses 300 ans.  
 

Pas une surprise "de dernière minute" pour l'organisation


Contacté, le premier vice-président de Brest 2020, Fortuné Pellicano, reconnaît avoir été prévenu depuis déjà quelques semaines. De plus, les organisateurs comprennent tout à fait que "le port d'attache de l'Hermione tienne à la garder à quai pour s'assurer des retombées touristiques de cette locomotive".

Et d'ajouter que "ce n'est pas un bateau qui fait le succès des fêtes maritimes de Brest mais un ensemble de bateaux et que le programme est suffisamment copieux et étoffé pour que chacun y trouve son compte".
 

A lire aussi

Les + Lus