• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Brest, la CFDT manifeste à part contre la loi El Khomri

Quelques centaines de personne à la manifestation de la CFDT à Brest
Quelques centaines de personne à la manifestation de la CFDT à Brest

Le syndicat réformateur n’était pas dans les rangs ce mercredi 9 mars pour la journée de mobilisation contre la loi El Khomri. Quelques centaines de personnes ont néanmoins marqué des points de désaccord ce samedi à Brest.

Par Stéphane Grammont

Le soutien de la CFDT, syndicat réformiste et « allié précieux du gouvernement » dans le cadre du quinquennat de François Hollande, est primordial dans le cadre de la loi El Khomri sur le travail.

Absent des rangs de la journée de mobilisation contre cette réforme du code du travail, l’organisation a néanmoins posé un ultimatum au gouvernement, en faisant du retrait du plafonnement des indemnités prud'homales une "condition sine qua non" à son soutien.

« Le mot d’ordre de la manifestation c’est de rester mobilisés par rapport à la loi El Khomri » a expliqué Rosemarie Robert, Secrétaire adjointe Union départementale CFDT 29, sur la place de la mairie de Brest.

« Aujourd’hui il y a des mesures inacceptables que nous ne souhaitons pas voir apparaitre dans cette loi, notamment au niveau de la barémisation des indemnités prud’hommales, l’augmentation du pouvoir unilatéral de l’employeur en terme d’organisation du temps de travail. On ne donne pas assez de garde-fous aux salariés » a-t-elle ajouté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus