Les quatre départements bretons sont placés ce samedi en procédure d'alerte pollution, jusqu'à lundi soir, en raison d'un pic de concentration en particules fines, ont annoncé les préfectures.
Cet épisode de pollution s'explique par des conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants émis par le chauffage, notamment au bois, le transport routier et des pratiques telles que l'épandage. "Les niveaux moyens sur la journée en particules fines (PM10) vont dépasser demain (dimanche) le seuil de 50 µg/m3 pour la troisième journée consécutive, ce qui justifie le passage en niveau d'alerte", indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué.
En raison de cette alerte, les préfectures interdisent tout brûlage à l'air libre et obligent à diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés. Le seuil d'alerte est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour l'ensemble de la population, et non plus seulement les personnes fragiles.