Bretagne : dans quel état d’esprit les étudiants abordent-ils cette rentrée ?

La dernière année scolaire fut marquée par le Covid, les confinements, les cours en distanciel… Quel est l’état d’esprit des jeunes étudiants aujourd’hui ? Eléments de réponse avec les témoignages de Léonie et Ryan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léonie est étudiante en droit à Rennes. Ryan est en école de commerce. Tous deux font partie de cette jeunesse dite « sacrifiée ».

Leur première année d’études fut marquée par le Covid et la distanciation sociale. Une situation difficile à vivre face à des adultes qui vous envient « les plus belles années de votre vie »…

On a pas eu de chance quand même. On a toujours entendu parler de nos grands frères, nos grandes sœurs qui avaient vécu cette période de la vie avec des fêtes, pouvoir partir en vacances tranquillement sans penser en Covid.

Ryan, étudiant en école de commerce

Lors de la dernière année scolaire, Léonie et Ryan ont eu quinze jours de cours en présentiel à la faculté de droit, à Rennes. Le reste de l’année, ils ont étudié à distance.

Leur plus grande peur pour cette nouvelle année ? 

Ne pas trouver de stage pour Ryan et les cours en distanciel pour Léonie. Insertion dans le marché du travail, peur de « décrocher » sans la présence physique des professeurs…

Pas vraiment inquiets pour leur santé, c’est avant la réussite de leurs études qui leur importe.

Ils sont favorables au vaccin car grâce à lui, ce sera le retour d’une vraie vie sociale, espèrent-ils.

L’intégralité de leur témoignage dans cette vidéo (réalisation : L. Roudaut/F. Motey/J-F. Barré) :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information