La Bretagne fait son cinéma !

© NATIONAL PICTURES/MAXPPP
© NATIONAL PICTURES/MAXPPP

Par ses décors et sa lumière, la Bretagne est une destination de choix pour les équipes de tournages. Ajoutez à cela, des festivals et la plus forte proportion de salles de cinéma art et essai de France, la Bretagne et le 7e art, c’est une belle histoire d’amour !
 

Par Robin Durand avec BT


Enquêtes de Région nous emmène dans l’univers du cinéma. La Bretagne a su créer un environnement propice à la création et à la production de films pour des spectateurs très assidus dans notre région. Enquêtes de Région "La Bretagne fait son cinéma !", c'est ce mercredi 10 octobre à 23h sur France 3 Bretagne.
 

Concarneau et le phénomène Dupin  


Concarneau sert de décor à la série allemande "Commissaire Dupin". Commissaire Dupin met en scène un flic parisien muté à Concarneau qui se retrouve à enquêter sur des meurtres commis aux quatre coins de la Bretagne. Pourtant, cette série est une production allemande. C'est même une création allemande ! Elle est tirée d'une série de polars imaginés par un dénommé Jean-Luc Bannalec.

Derrière ce nom, se cache un éditeur très connu outre-Rhin, Jörg Bong. Celui-ci a décidé de publier son premier livre sous un pseudonyme aux consonances bretonnes : Bannalec. Ce qu'il n'imaginait pas, c'est le succès qu'allait rencontrer son ouvrage… 500 000 exemplaires vendus en quelques mois. En six bouquins, les aventures de  Commissaire Dupin se sont écoulées à plus de quatre millions d'exemplaires en Allemagne.

Les épisodes diffusés en Allemagne rassemblent aujourd'hui 5 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais la série, outre en France, est aussi diffusée en Espagne, en Italie et bientôt aux Etats-Unis.

Cet engouement a provoqué également un succès touristique. D'après l'office du tourisme de Concarneau, la fréquentation des lieux cités dans Commissaire Dupin, aurait augmenté de plus de 70% ces deux dernières années. Des tours guidés dans le sillage du commissaire seraient pris d'assaut !

 


Dinard, la mini-croisette 


À l’occasion du 30ème anniversaire du festival du film britannique de Dinard, nous vous faisons découvrir les coulisses d’un rendez-vous désormais prisé. Le Dinard Film Festival, un festival qui a tout de même su préservé une ambiance familiale, la clef de son succès.
 
 

Deux paris sans Paris  

Shelburn et Fin ar bed, un film et une série imaginés et tournés loin des circuits parisiens. le réalisateur Nicolas Guillou et le producteur Fred Prémel nous raconteront leur pari ambitieux d’une création 100 % bretonne.


Autour de Robin Durand, les invités sur la thématique du Cinéma en Bretagne sont :
  • Delphine Jouan , coordinatrice général d’ Accueil des tournages en Bretagne
  • Nicolas Guillou , réalisateur , auteur du film «  Shelburn » ( parrainé par France 3 Bretagne )
  • Fred Prémel, co- producteur de la série «  Fin ar bed «,  Tita production
  • Alain Reine, président du cinéma «  Le Foyer «  à Acigné
Enquêtes de Région "La Bretagne fait son cinéma !", c'est mercredi à 23h sur France 3 Bretagne

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus