Depuis hier après-midi, la plateforme informatique permettant aux pharmaciens de délivrer le pass sanitaire connaît des pannes à répétition. A défaut de QR Code, les pharmaciens délivrent des attestations papier pour leurs clients.
Le test antigénique est négatif. C’est décidé, ce week-end de 15 août, vous allez partir à l’assaut des restaurants, bars, cinémas… ou peut-être prendre le train ou l’avion pour partir en vacances…
Et patatra ! Un brin embêté, votre pharmacien vous dit qu’il ne parvient pas à se connecter à la plateforme SI-DEP pour enregistrer le résultat de votre test et vous permettre d’obtenir un QR Code, votre pass sanitaire.
Colère, incompréhension… ce scénario-là s’est joué à plusieurs reprises, depuis hier après-midi, dans toute la France.
« Pour moi, c’est rentré dans l’ordre en fin de matinée », souffle Pascale, de la pharmacie du Chapitre, à Rennes.
Depuis hier, trois personnes se sont présentées pour des tests antigéniques. Je leur ai fait une attestation papier en guise de pass sanitaire. Et dès que la connexion est revenue, j’ai enregistré leurs tests pour qu’ils obtiennent leur QR Code.
La panne informatique a débuté hier, à 15h30, avant d’être résolue une première fois aux alentours de minuit. Elle a affecté les 12 000 pharmacies françaises qui réalisent des tests antigéniques.
Un bug informatique dû "à une saturation du portail, car c’est le week-end et il n’est peut-être pas configuré pour absorber toutes ces demandes en augmentation depuis le 9 août" croit savoir Philippe Denry, vice-président de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF), interviewé par Le Figaro.
Un pass sanitaire indispensable pour prendre le train
Ces pannes à répétition tombent au plus mauvais moment, lors du plus gros chassé-croisé de l’été.
"En début de matinée, j’ai reçu un couple de vacanciers d’une trentaine d’années. Ils avaient besoin du pass sanitaire pour prendre leur train et rentrer chez eux. Ils n’avaient pas eu le temps de faire leur seconde injection avant de partir en vacances", explique Pascale, de la pharmacie du Chapitre.
"Ce n’est pas la première fois que ça arrive, ce genre de panne. Mais d’habitude, ça ne dure pas plus d’un quart d’heure", conclut-elle.