Bretagne: le blocage des plateformes logistiques de la grande distribution se poursuit

Blocage de la plateforme logistique de Plaintel (Système U) dans les Côtes-d'Armor / © C. Bazille
Blocage de la plateforme logistique de Plaintel (Système U) dans les Côtes-d'Armor / © C. Bazille

Les agiculteurs ne désarment pas. Ce mercredi soir, ils bloquaient encore cinq plateformes logistiques de la grande distribution en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor. Ils ont été délogés par les forces de l'ordre de certaines bases logistiques. 

Par T.P. avec AFP

En Ille-et-Vilaine, les blocages perdurent à Liffré (Lidl) et au Rheu (Logidis). Dans les Côtes d'Armor, ils concernent les sites de Rostrenen (Intermarché), Plaintel (Leclerc ce soir après celle de Système U dans la journée) et Ploumagoar (Lidl).

Délogés de certains blocages

En revanche, les agriculteurs ont été délogés mercredi matin par les forces de l'ordre de la plateforme qu'ils occupaient depuis dimanche soir à Saint-Gérand
(Intermarché), près de Pontivy (Morbihan). De même, ils ont du quitter de force les lieux, en fin d'après-midi, devant les bases d'Intermarché à Argentré-du-Plessis et du Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine selon un représentant des JA (Jeunes Agriculteurs).

Les blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs. Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable.

Sur le même sujet

Les + Lus