Bretagne: le blocage des plateformes logistiques de la grande distribution se poursuit

Les agiculteurs ne désarment pas. Ce mercredi soir, ils bloquaient encore cinq plateformes logistiques de la grande distribution en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor. Ils ont été délogés par les forces de l'ordre de certaines bases logistiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ille-et-Vilaine, les blocages perdurent à Liffré (Lidl) et au Rheu (Logidis). Dans les Côtes d'Armor, ils concernent les sites de Rostrenen (Intermarché), Plaintel (Leclerc ce soir après celle de Système U dans la journée) et Ploumagoar (Lidl).

Délogés de certains blocages

En revanche, les agriculteurs ont été délogés mercredi matin par les forces de l'ordre de la plateforme qu'ils occupaient depuis dimanche soir à Saint-Gérand
(Intermarché), près de Pontivy (Morbihan). De même, ils ont du quitter de force les lieux, en fin d'après-midi, devant les bases d'Intermarché à Argentré-du-Plessis et du Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine selon un représentant des JA (Jeunes Agriculteurs).

Les blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs. Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information