La Bretagne vent debout contre le retour d’une taxe pour les poids lourds

Le ministre de l’écologie François de Rugy a annoncé hier l’introduction éventuelle d’une vignette-écotaxe pour taxer les poids lourds étrangers. Les transporteurs et les entrepreneurs bretons s’opposent fermement à cette mesure.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette fois il ne s’agirait pas d’instaurer des portiques "péages" pour taxer le passage des camions mais de mettre en place une "forme de vignette" visant notamment à taxer les "camions étrangers", dont certains "ne font que traverser la France" a indiqué le nouveau ministre de l’écologie François de Rugy, dimanche sur BFMTV.  
 

Une taxe qui ne toucherait pas que les transporteurs étrangers


Pourtant le même problème se pose qu’à l’époque des portiques : la directive européenne sur les transports routiers interdit la création de taxes ou de prélèvements qui varieraient selon la nationalité du transporteur, de son origine ou de sa destination. Si les camions étrangers étaient obligés d’acheter une vignette, alors les transporteurs français le seraient également.


Pas question pour les transporteurs bretons de payer une nouvelle taxe


Les professionnels bretons du transport sont unanimes : pas question de payer une nouvelle taxe. Depuis janvier 2015 en particulier, les entreprises s'acquittent d'une nouvelle taxe au titre des produits pétroliers, qui serait d'ailleurs plus rentable pour le gouvernement, que ne l'aurait été l'écotaxe.

Selon François Baudoin, président de la Fédération Nationale des Transports Routiers Bretagne (FNTR), les transporteurs "contribuent déjà à hauteur de 7 milliards d’euros par an au budget de l’Etat et seulement une infime partie est consacrée à l’entretien des réseaux". Pour lui, plutôt que d’instaurer une nouvelle contribution, le gouvernement devrait mieux gérer ses recettes existantes.
 


"S’il y a une taxation nouvelle, nous ne ferons plus de résultats, voire nous perdrons de l’argent et si nous perdons de l’argent, nous dégraderons l’emploi, nous dégraderons le matériel roulant, et in fine, l’entreprise disparaîtra, c’est mécanique." François Baudoin, président de la FNTR-Bretagne.


Vers un prochain blocage ?


Cette opposition des Bretons à l’instauration d’une taxe sur les transporteurs n’est pas nouvelle. En 2013, le mouvement des Bonnets rouges en Bretagne avait érigé en symbole la lutte contre l’écotaxe. Frédéric Duval, délégué général Medef Bretagne, rappelle que la taxation des poids-lourds pénaliserait encore plus la Bretagne, région en "périphérie" éloignée des grands centres de consommation français et européens. Instaurer une écotaxe, ce serait "dégrader la compétitivité bretonne".
 

La FNTR se réunit en congrès à Paris le 10 octobre prochain où elle ne manquera pas l’occasion de faire entendre. Et elle a déjà annoncé la couleur : en cas de création de cette taxe, les blocages seraient de retour.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information