La Bretagne vue de chez moi, balades immobiles, numéro 6

Toujours garanties sans risque pour les règles du confinement, nous continuons nos balades en Bretagne sans quitter notre fauteuil. Le Musée de la Marine à Brest et Port-Louis, les caps Fréhel et d'Erquy, la côte de granit rose et l'île d'Ouessant sont au menu du jour. Bonjour chez vous.

Miroir, mon beau miroir... sur le port de Concarneau, janvier 2019
Miroir, mon beau miroir... sur le port de Concarneau, janvier 2019 © Fabrice Leroy - France Télévisions
Comme dans la série britannique culte de la fin des années 1960, le Prisonnier, nous aimerions bien nous échapper de ce confinement qui dure, et courir librement sur une plage aujourd'hui abandonnée.
 

La vie en rose


Mais les plages sont toujours interdites à la déambulation. Tout comme le sentier des douaniers qui surligne joliment notre trait de côte.

Qu'à cela ne tienne, je vous propose de mettre un peu de rose dans vos pensées du jour. Direction la côte de granit du même coloris.
A Perros-Guirec, le GR 34 vous amène au phare de Men Ruz.

 
Le moment venu, vous pourrez également découvrir le long de ce chemin le port naturel de Ploumanac'h ou encore la plage Saint-Guirec et son oratoire.

Sans oublier de faire une halte à la Maison du Littoral où vous apprendrez que les rochers doivent leur couleur rose au feldspath, l'un des trois minéraux qui les composent, les autres étant le quartz et le mica. Fin du cours de géologie.



Restez à bord



C'est le conseil donné par le Musée de la Marine dont tous les établissements sont bien évidemment fermés, que ce soit à Paris, Toulon, Rochefort, ou encore Brest et Port-Louis en Bretagne.

 

Pour autant, les embruns ne sont pas loin, ils sont même au bout du couloir, puisque "la mer s'invite chez vous".

Sous ce nom, un programme quotidien est proposé sur les réseaux sociaux, avec des "rendez-vous thématiques, pour tous les publics, autour de l'univers maritime". Web-séries, activités ludiques, ateliers culinaires, à chaque fois en lien avec les collections. 
 

Il suffit de suivre non pas le sens du vent ou le capitaine, mais les deux hashtags  #muséemarinechezvous  #culturecheznous

Sinon, vous pouvez également avoir un aperçu du programme complet en cliquant ici
 

Le troisième Grand Site


En septembre 2019, les caps d'Erquy et de Fréhel sont devenus le troisième Grand Site de France de Bretagne, après la Pointe du Raz et les dunes sauvages de Gâvres. 
Ce label, obtenu après de longues années d'effort, devait être célébré les 15, 16 et 17 mai prochains. Une fête aujourd'hui reportée à une date ultérieure. 

Mais là aussi, les équipes du Grand Site restent sur le pont, en l'occurrence sur la falaise, pour ne pas perdre le lien avec les visiteurs.
Des défis nature sont par exemple proposés chaque mercredi via la page Facebook

  
L'occasion également de prendre des nouvelles des chèvres de la Petite Ferme d'Emeraude venues participer à l'opération d'éco-paturage menée sur la lande du Cap Fréhel depuis décembre 2019.
 
Comme quoi la vie continue. 

Avant de laisser les deux caps à leur quiétude retrouvée, faisons un dernier crochet par le château de Fort La Latte.
Et laissons nous bercer par la harpe magique de Marion Le Solliec avec une reprise du "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin toute en douceur.
 
  

Yann et son piano

 
Après la harpe de Marion, c'est au piano de Yann d'entrer en scène pour conclure cette sixième balade. 

Dans son album intitulé "Eusa" et publié en 2016, Yann Tiersen célèbre sa terre d'adoption, l'île d'Ouessant, chacun des dix-huit morceaux étant en effet inspirés par un lieu ouessantin.

Comme Porz Goret à la pointe sud-ouest de l'île.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société coronavirus tourisme économie culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter