Les caps Fréhel et d'Erquy labellisés Grand site de France

© M. Hamiot - France 3 Bretagne
© M. Hamiot - France 3 Bretagne

Les caps Fréhel et d'Erquy viennent de recevoir le label Grand site de France. C'est le troisième site breton à obtenir cette distinction qui récompense la démarche de developpement durable engagée depuis plusieurs années. C'est aussi une promesse de retombées touristiques.

Par Maylen Villaverde

Cela fait 6 ans que la décision était attendue. Le label Grand site de France vient donc d'être attribuée aux Caps Fréhel et d'Erquy récompensant ainsi la beauté naturelle du site mais aussi la démarche engagée en faveur du développement durable et d'un tourisme vert. Cette attribution a été publiée le mardi 24 septembre dans le Journal Officiel.

Depuis 2012, année du dépôt de la candidature, près de 3 millions d'euros ont été investis sur le site pour lui rendre son aspect naturel mais aussi pour l'adapter à l'accueil du public.
 

Une "très très bonne nouvelle" 

"C'est une très très bonne nouvelle ! Nous nous retrouvons aux côtés du Raz de Sein et des dunes sauvages de Quiberon, c'est une notoriété sans équivalent" s'exclame Yannick Morin. Le président du syndicat mixte grand site Caps d'Erquy-Fréhel ne cache pas sa satisfaction d'être le troisième site breton à obtenir ce label. "La dune du Pilat attend ce label depuis 20 ans !" ajoute-t-il pas peu fier.
 

Une augmentation de la fréquentation attendue


Yannick Morin, qui est également conseiller départemental des Côtes d'Armor, estime que cette distinction va faire prendre conscience aux gens de la nécessité de protéger ce patrimoine et cet environnement naturel. C'est aussi la promesse de voir la fréquentation augmenter. Sur les 18 autres Grands sites de France ce sont +30% de visiteurs qui ont été enregistrés après la labellisation.
 

Donner envie au gens de rester plus longtemps

Désormais pour les acteurs locaux l'idée est de donner envie aux visiteurs de s'attarder dans le coin pour que cela profite à tout le monde. "Aujourd'hui un visiteur reste en moyenne 20 minutes au cap Fréhel. Nous avons donc établi une liste d'actions à mettre en place pour les faire rester plus longtemps et que cela profite à l'économie locale, aux autres sites naturels ou industriels comme la criée d'Erquy." explique Yannick Morin.

Le syndicat mixte grand site Caps d'Erquy-Fréhel qui regroupe 4 communes et s'étale sur 5170 hectares a prévu de mettre en place des sentiers d'interprétation, mais aussi d'aménager les routes départementales ou encore de construire des maisons de site pour offrir au public des animations pédagogiques ainsi que des comodités. 


Le reportage de Manon Hamiot, Christophe Rousseau et Martial Le Carrour tourné pendant la démarche de labellisation :

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus