Cap Fréhel : fin des travaux d'aménagements, un retour à la nature propice à l'obtention du label “Grand site de France”

Le phare du Cap Fréhel retrouve de sa splendeur après les travaux d'aménagements du site / © F. Leroy - France 3 Bretagne
Le phare du Cap Fréhel retrouve de sa splendeur après les travaux d'aménagements du site / © F. Leroy - France 3 Bretagne

Cinq années de travaux d'aménagement viennent de s'achever au Cap Fréhel. Un grand chantier qui a permis au site costarmoricain de retrouver un air d'antan, avec une place plus importante pour la nature. De quoi postuler au label "Grand site de France".

Par E.C

Le Cap Fréhel vient de voir ses travaux d'aménagement se terminer. Cinq ans après le début du chantier et avec un million d'euros investis, les transformations permettent au site de se retrouver, de redorer la place de la nature. Le parking se trouve désormais plus éloigné, il faut marcher quelques minutes. "C'est sympa parce qu'au moins les voitures ne prennent pas le pas sur la nature. Du coup c'est des grandes plaines de nature. C'est plus joli." note une visiteuse qui apprécie de voir le cadre préservé. 

Un belvédère remplace également le restaurant qui se trouvait sur place. Le phare retrouve de sa splendeur. L'endroit devient "un sas de décompression" explique Stéphane Riallin, Chargé de mission au Conservatoire du Littoral. 
 


Le label "Grand site de France" c'est quoi ? 


Le Cap Fréhel devrait obtenir ce label, un label environnemental attribué pour six ans et que possède déjà la Pointe du Raz ainsi que le site de Gâvres à Quiberon. 
 

Les sites concernés s'engagent et doivent notamment améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage. Il faut aussi que cette gestion permettent d'accueillir au mieux les visiteurs, qu'elle génère un développement local durable et bénéficiant aux habitants. Ce réseau regroupe aujourd'hui 46 grands sites membres dans toute la France avec 17 sites labellisés

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus