Les Bretons sur les routes du Tour de France 2020

A un peu plus de deux mois du départ d'un Tour de France inédit (29 août-20 septembre), la sélection des coureurs s'affine. Deux équipes bretonnes et quelques individualités seront présentes. Au niveau individuel, Warren Barguil visera une place au général.

Warren BARGUIL au sommet de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2019 -
Warren BARGUIL au sommet de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2019 - © Alexandre MARCHI PHOTOPQR L'EST REPUBLICAIN

On le sait depuis le mois de janvier, deux équipes bretonnes seront présentes sur le Tour 2020 : Arkea-Samsic et B&B Hotels-Vital Concept. 

 

Quintana, Barguil, et pourquoi pas Guernalec, avec Arkéa-Samsic

 

Arkéa-Samsic a dévoilé hier une présélection de 13 coureurs, sans surprise. Nairo Quintana et Warren Barguil seront bien sûr les leaders de l'équipe.

Le premier s'est déjà imposé en début de saison sur le Tour de La Provence, le Tour des Alpes Maritimes et du Var, et sur la dernière étape de Paris-Nice.

Le second, qui reste champion de France en titre à ce jour, aura une belle carte à jouer dans un Tour qui doit faire la part belle aux grimpeurs. Tous les deux devraient bénéficier cet été du soutien de leurs lieutenants attitrés : Winner Anacona, Diego Rosa et Dayer Quintana. 

Parmi les coureurs susceptibles de participer à leur premier grand tour, on retrouve le Finistérien Thibault Guernalec (22 ans). Cette présélection sera ramenée à huit coureurs à l'issue des stages d'entraînement, tout au long du mois de juin.

A noter quand même l'absence de Nacer Bouhanni, qui a choisi de faire l'impasse sur le Tour cette année.

 

 

B&B Hotels Vital-Concept mise sur Rolland et Coquard

 

L'équipe morbihanaise a dévoilé depuis début juin sa présélection pour le Tour 2020.

Le manager Jérôme Pineau vise des victoires d'étape, avec ses deux leaders, le sprinter Bryan Coquard et le grimpeur Pierre Rolland.

L'expérience du Guingampais Cyril Gautier pourrait aussi servir l'équipe, pour épauler Rolland sur les pentes et pourquoi pas pour une victoire en baroudeur.

 

 

Les coureurs de B&B Vital Concept sont actuellement en stage de reconnaissance sur les routes du Tour.

 

 

David Gaudu, la montée en puissance
 

Chez Groupama-FDJ, le Finistérien David Gaudu sera bien évidemment l'équipier de luxe de Thibaut Pinot, l'un des favoris du Tour.

Originaire de Landivisiau, Gaudu vient de prolonger son contrat pour quatre années supplémentaires avec l'équipe de Marc Madiot qui voit en lui un futur leader sur un grand Tour.

 


Le Breton apprend très vite auprès de Thibaut Pinot. Il pourrait même délaisser son rôle de lieutenant pour endosser celui de patron dans les courses de fin de saison.

Sur ce Tour 2020, ce sera l'un des Bretons à suivre. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport